Mathieu Gravel et Valérie Tremblay de Studios Unis – Karaté et Yoga

Partons maintenant à la rencontre de Mathieu Gravel et Valérie Tremblay, deux passionnés qui ont décidé d’enseigner à d’autres leur activité respective ici à Dolbeau-Mistassini. L’authenticité et l’humilité sont au rendez-vous dans cet article sur nos deux ambassadeurs.

Extra Maria : Mathieu et Valérie, comment vous décririez-vous en quelques mots.

Mathieu : Je dirais que je suis quelqu’un de persévérant et de fonceur. J’aime les défis et sortir de ma zone de confort. Je suis originaire de l’Abitibi. J’étais dans le secteur de la construction à Québec avant d’ouvrir un Studios Unis à Dolbeau-Mistassini. Cela fait 8 ans maintenant que je vis ici, à Dolbeau-Mistassini.

Ce sont les arts martiaux qui m’ont fait venir ici. Il m’arrivait de donner des cours à Dolbeau-Mistassini parfois pour les ceintures noires avec mon maitre. En 2014, j’ai décidé de venir m’installer officiellement ici et d’ouvrir un studio avec pignon sur rue. Ça faisait quelques années déjà que j’y pensais et que je voulais le faire…

Je suis aussi papa d’un petit garçon.

Valérie : Je suis une fille très énergique et authentique. J’ai du gaz! Je porte aussi plusieurs chapeaux. Je travaille pour la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini. Je suis très engagée dans la communauté, tantôt administratrice, tantôt bénévole… Et, j’enseigne le yoga depuis plusieurs années déjà. Mais ma priorité numéro un, c’est mon fils, mon petit monde.  Je veille à garder un certain équilibre dans tout ça et de concilier le tout.

Extra Maria : Quelles sont vos valeurs?

Mathieu : Du côté de mes valeurs, je dirais que c’est le respect, l’effort, l’humilité et l’authenticité qui me guident. Évidemment, la famille et l’amitié sont au cœur de mes priorités.

Valérie : Ma valeur première, c’est l’équilibre. Avoir une vie stable et équilibrée, c’est important pour moi. Aussi, le respect mutuel, respecter les autres, être respectée. Prendre soin des gens que j’aime. J’ai aussi à cœur mon milieu et je me donne comme devoir de m’impliquer !

Extra Maria : Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie?

Mathieu : J’aime les arts martiaux, la lecture (romans policiers, livres sur les arts martiaux et la croissance personnelle), apprendre, la méditation, et faire des petits voyages et sorties dans la région pour casser la routine.

Valérie : Ma passion, c’est évidemment le yoga. Ce n’est pas seulement une passion, c’est un mode de vie. Enseigner me donne beaucoup confiance en moi, c’est très gratifiant de constater comment que les cours font du bien à mes client(e)s. J’ai demeuré 17 ans à l’extérieur de la région, j’aime donc redécouvrir notre coin de pays avec mon fils de 11 ans. On fait toutes sortes d’activités. On essaie tout tout tout! On a aussi des poules et on s’est même procurer une ruche, il y a quelques années. On joue à l’apiculteur et récolte notre miel à l’automne.

Extra Maria : D’où est venu votre idée d’entreprise?

Mathieu : Quand j’ai pris conscience que ma passion occupait déjà une grande partie de mon temps, j’ai choisi d’y consacrer ma vie et de la transmettre aux autres. J’avais le désir de continuer d’avancer dans les arts martiaux et de faire découvrir cet univers à d’autres. Quand le bureau chef m’a proposé d’ouvrir un Studios Unis à Dolbeau-Mistassini, j’ai décidé de saisir cette opportunité et d’aller de l’avant!

Valérie : Je fais du yoga depuis que j’ai 24 ans. Après ma grossesse, j’ai suivi une formation d’Hatha yoga pour en faire seule à la maison. J’ai commencé par la formation de base puis j’ai fait celle pour enfant, celle pour personnes sur chaise (aînés et travail) et celle pour personnes handicapées.

Je ne pensais pas donner des cours au début. Puis, avec la demande, j’ai commencé à enseigner chez moi juste par bouche-à-oreille pour ensuite le faire dans le sous-sol de TNT Atelier puis au Studios Unis de Dolbeau-Mistassini depuis cet automne. Je donne aussi des cours pour les jeunes à la polyvalente Jean-Dolbeau à l’occasion.

Extra Maria : Présentez-nous votre entreprise en quelques mots.

Mathieu : Studios Unis de Dolbeau-Mistassini est établi depuis 2014. La mission des Studios Unis est d’offrir des cours d’arts martiaux, axés sur l’autodéfense et principalement l’utilisation des mains, atteignant les plus hauts standards de qualité. Nous visons à créer un contexte stimulant pour toute la famille et pour tous les âges permettant à chacun de développer ses habiletés athlétiques à son propre rythme. Notre enseignement personnalisé contribue également au développement psychologique des membres. C’est un réseau solide, une grande famille. Les gens d’un haut niveau peuvent être accompagnées dans des compétitions internationales.

Je suis ceinture noire 5e dan. Je continue de me former à Québec et ailleurs pour me maintenir et offrir des cours de qualité. À l’occasion, je fais aussi venir des maîtres dans les cours. Les inscriptions se font par session à l’automne, l’hiver et l’été à Dolbeau-Mistassini. Il y a aussi un camp d’été spécialisé, des cours parent/enfant. Les cours ont lieu deux fois par semaine ou plus.

Des cours de yoga se sont ajoutés à l’offre de cours avec Valérie cet automne. J’en suis bien content! Ça répondait à une demande de nos membres.

Le saviez-vous… La fédération des Studios Unis est un des plus importants regroupements d’écoles d’arts martiaux reconnues au Québec.

Valérie : Je suis travailleur automne comme prof de yoga. J’ai une belle flexibilité d’horaires, et je suis capable de donner des sessions de yoga en plus de travailler pour la chambre de commerce. Actuellement, je propose 3 cours très différents à des plages horaires accessibles à tous (professionnels, vie de famille active et retraité). On prend le temps de se connecter et de se déposer avec soi-même. Le cours de yoga, c’est un rdv avec soi-même. On connecte avec notre lumière intérieure. On est conscient de chaque mouvement, de chaque respire. Ce n’est pas le temps de penser à la liste d’épicerie… (rire)

Je propose aussi du yoga doux et plus spirituel le vendredi matin. On va plus loin dans la méditation guidée et les techniques de respiration. Et, dans un futur rapproché, je veux réintégrer le yoga sur chaise. Ce sont les mêmes postures mais on est debout ou assis sur une chaise. C’est l’idéal quand on a des limitations physiques liées par exemple à l’arthrite et pour les ainés. La doyenne de mes yogis à 89 ans!

Extra Maria : Nommez une réalisation dont vous êtes fiers.

Mathieu : Je suis heureux d’avoir créé un sentiment d’appartenance et de fierté avec mes membres. L’ouverture du studio à Dolbeau-Mistassini est une grande fierté pour moi. Je ne connaissais pas grand monde quand je suis arrivé. C’était toute qu’un défi! Mais j’ai vu grandir l’école et il y a même des personnes d’Alma qui viennent à Dolbeau-Mistassini pour mes cours!  Enfin, j’ai ouvert en 2018 une autre école toujours en fonction à Chicoutimi.

Valérie : J’ai la chance que la majorité de mes client(e)s me suivent depuis mon retour en région. On évolue ensemble, moi de par mon enseignement et eux dans leur pratique. Aussi, chaque été, il y a toujours un camp de jour qui m’invite et je vais y donner des cours gratuitement. J’aime travailler avec toutes sortes de clientèle et voir comment le yoga change la vie d’une personne. Parce que le yoga c’est souvent le début d’un changement dans une vie.

Extra Maria : Quelle est votre perception de notre milieu?

Mathieu : Pour moi, notre milieu est en développement. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de services qui prennent place. C’est en train de se redynamiser!

Valérie : Je veux souligner la diversité de nos commerçants et de nos entreprises. On a de tout ici !  Il faut mettre en valeur ce qu’on a et se donner la chance de les redécouvrir. On ne se rend plus compte de ce qui nous entoure… La nature est tellement à proximité ici. C’est une chance exceptionnelle d’y vivre et de pouvoir profiter de tout cet espace. La vie au Lac-Saint-Jean est douce avec le grand air, les paysages de bleuetière et la plage de Vauvert. Mais il y aura toujours de la place pour des nouvelles idées et besoin de se réinventer pour améliorer notre milieu.

Extra Maria : Qu’est-ce que cela représente pour vous l’achat local?

Mathieu et Valérie : Acheter local, c’est favoriser le développement et la force de notre milieu.

 

Mathieu Gravel et Valérie Tremblay
Studios Unis – Karaté et Yoga
1350, boulevard Wallberg, Dolbeau-Mistassini G8L 1H1
418 618-0829
dolbeau@studiosunis.com
Studiosunis.com/dolbeau