Jonathan Gosselin et Michel Perreault – Les composantes du Lac et Batteries Expert
Partons à la rencontre de Jonathan Gosselin et Michel Perreault, copropriétaires de l’entreprise Les composantes du Lac et Batteries Expert à Dolbeau-Mistassini.
Extra-Maria : Décrivez-vous en quelques mots…
Michel : Je me décrirais comme persévérant. On me dit que je suis travaillant, et c’est vrai, mais j’aime ce que je fais. On ne reste pas si longtemps dans ce domaine quand on n’aime pas ça!
Jonathan : Je suis jovial et souriant. Je veux toujours tout faire moi-même, il n’y a rien pour m’arrêter. Michel me décrit comme un passionné. J’aime vraiment rendre service et je fais tout pour trouver la réponse aux questions qu’on me pose.
Extra-Maria : Quelles sont vos valeurs?
Michel : Pour moi, c’est important d’avoir une relation gagnant-gagnant avec les clients. J’offre un prix raisonnable et un service impeccable, et je veux que le client éprouve du plaisir à se trouver ici.
Jonathan : Ici, on mise sur l’honnêteté et le respect. Je veux garder les traditions de Michel, m’inspirer de ce qu’il fait.
Extra-Maria : Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie?
Michel : Je suis très engagé dans la communauté, je fais beaucoup de bénévolat pour le développement touristique et économique de la région. Dans mes temps libres, j’aime profiter du grand air – la chasse, la pêche, le chalet.
Jonathan : Moi aussi, je suis un amateur de chasse et de pêche. J’adore être en forêt. Si je ne travaille pas, c’est là qu’on peut me trouver.
Extra-Maria : D’où est venue votre idée d’entreprise?
Michel : J’ai commencé à mon compte le 1er août 1985. J’étais technicien électronique et je réparais des petits appareils comme des radios et des télés. C’était terriblement difficile de s’approvisionner en pièces électroniques. Il y avait très peu de fournisseurs. C’est pour ça que je suis devenu grossiste ; c’était un besoin dans le secteur. J’ai fondé Les composantes du Lac en 1995. Le marché a évolué énormément depuis : je le dis souvent, en affaires, il faut savoir suivre le courant pour survivre. C’est pour ça que j’ai fait l’acquisition de Moteurs électriques JMFL, puis de la franchise Batteries Expert.
Jonathan : Pour ma part, j’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial. Michel le savait, et c’est pour ça qu’il m’a permis de prendre les rênes du projet de franchise Batteries Expert. J’avais envie de m’investir dans quelque chose et il m’a épaulé là-dedans.
Extra-Maria : Présentez-nous votre entreprise en quelques mots
Michel : L’entreprise a près de 40 ans. Nous offrons toujours la réparation d’outils électriques, mais aujourd’hui, nous faisons aussi la vente et le service après-vente de tout ce qui permet d’alimenter un chalet de façon autonome. Pensons aux systèmes solaires, aux batteries, génératrices, aux pompes à eau et chauffe-eau.
Jonathan : Avec le temps, nous en sommes venus à développer une expertise pour tout ce qui touche à l’énergie solaire, et nous en faisons aussi l’installation. On se spécialise aussi dans les produits de 12 volts. En magasin, on a vraiment de tout, des composantes électroniques et même informatiques. On a même des vélos électriques et des quadriporteurs.
Extra-Maria : Nommez-nous une réalisation dont vous êtes fiers
Michel : Je suis vraiment content d’avoir pu créer un climat de travail agréable et garder mes employés longtemps. Certains sont là depuis plus de 15, 20 ou 25 ans. La réussite de mon commerce repose beaucoup sur mes employés.
Jonathan : Je suis vraiment content du projet de bannière Batteries Expert. C’est le premier projet que j’ai vraiment pu prendre en main, j’y ai travaillé énormément et ça démontrait ma volonté de suivre le marché.
Extra-Maria : Comment voyez-vous notre milieu?
Michel : À l’exception du monde de la restauration, qui en a pris un bon coup, le milieu est encore dynamique. On a tous le service client à cœur. Dans un milieu relativement petit, comme le nôtre, on doit tous être à la fois assez spécialisés pour ne pas se marcher sur les pieds et assez généraux pour combler tous les besoins de nos clients. On réussit assez bien, je pense. Pour l’avenir, le repreneuriat est fort et c’est une chance ; on donne la possibilité aux jeunes de gagner en expérience avec des entreprises établies et de s’y investir entièrement. Sans pour autant être une formule « tout cuit dans le bec », parce que c’est loin d’être facile, je pense que c’est une mesure d’incitation importante.
Jonathan : Michel a une grande influence sur ma vision comme entrepreneur. Je ne pense pas être assez engagé dans les cercles qu’il fréquente pour en avoir une impression aussi claire, mais je pense que les entreprises d’ici s’encouragent mutuellement. Nous avons aussi la chance d’avoir des structures d’aide comme la SADC pour nous informer à propos des programmes sur le marché.
Extra-Maria : Qu’est-ce que l’achat local représente pour vous?
Michel : L’achat local est la pierre angulaire de la vie communautaire. Les entreprises d’ici participent à la communauté, entre autres par les dons et les commandites. Si les gens cessent d’acheter local et que les entreprises ferment, qui peut investir ici? Des tas d’emplois seraient perdus. Qui va acheter les chandails de hockey des lignes mineures, qui va financer les festivals? Sans les bénévoles, les dons et les commandites, les taxes municipales augmentent pour soutenir seules toutes les infrastructures. Combien de temps une telle municipalité pourrait survivre?
Jonathan : Ça me surprend toujours quand les gens achètent ailleurs et se plaignent qu’il n’y a rien ici. Ce n’est pas en allant acheter ailleurs que ça va s’améliorer. Moins il y a de demande, moins il y a d’offre. Toutes les entreprises où je vais ont le désir de faire le petit pas de plus pour que leurs clients obtiennent ce dont ils ont besoin. Comme l’a dit Michel, si tout le monde achète ailleurs, très vite, il n’y aura vraiment plus rien ici. L’achat local représente des emplois, des salaires et des investissements dans la communauté.
Extra-Maria : QUELLES ENTREPRISES MÉRITENT VOTRE COUP DE CŒUR POUR CETTE ANNÉE?
Michel : J’ai entendu parler de nouveaux projets en restauration. Une relève entrepreneuriale dans ce domaine, en ce moment, c’est courageux et c’est digne de mention. J’aime aussi la mission de la quincaillerie R+, c’est une très belle initiative. Je pense que ça a un impact important dans la communauté.
Jonathan : PTM et Flordéco, avec les rénovations d’envergure qu’ils ont entreprises. Ils ont créé de très beaux espaces pour leur clientèle et c’est très encourageant d’un point de vue entrepreneurial.