Michael Gaudreault – Gaudreault Mini-Mécanique
Partons à la rencontre de Michael Gaudreault, propriétaire de Gaudreault Mini-Mécanique situé au 777 route 169 à Albanel.
Extra Maria : Décrivez-vous en quelques mots…
Michael : Je suis entrepreneur depuis maintenant 12 ans. Je suis très engagé dans mon entreprise et envers mon personnel ; je me vois un peu comme un chef d’orchestre. Je veux être présent et montrer l’exemple.
Extra Maria : Quelles sont vos valeurs?
Michael : Il y en a beaucoup qui me tiennent à cœur, dont la ponctualité, l’honnêteté, la motivation. Celles qui me définissent sont la détermination, la transparence et la loyauté envers le client. Je veux offrir le même service à celui qui achète pour 2 $ qu’à celui qui achète pour 2000 $. Surtout, je veux que chaque personne qui passe dans mon entreprise ait l’impression que j’ai fait tout ce que je pouvais pour trouver la réponse à son problème.
Extra Maria : Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie?
Michael : Dans mes temps libres, je pratique beaucoup de sports d’hiver, comme la planche à neige et la raquette. L’été, c’est le motocross qui m’occupe – ça m’amène aussi à faire du camping, quand on se déplace avec la famille pour des événements.
Extra Maria : D’où est venue votre idée d’entreprise?
Michael : J’ai constaté un manque sur le marché ; il n’y avait pas vraiment de magasin de pièces et accessoires pour les véhicules de loisirs et l’équipement léger dans le haut du lac. Il y a beaucoup d’ateliers de mécanique générale, plusieurs ateliers spécialisés en machinerie agroforestière, mais pas en petits véhicules. Il fallait aller à Alma pour trouver ce genre de choses. J’ai voulu me lancer là-dedans, et je voulais être mon propre patron. Je suis un peu un vendeur dans l’âme, donc en rétrospective ça n’est pas étonnant.
Extra Maria : Présentez-nous votre entreprise en quelques mots
Michael : Mon équipe et moi sommes d’abord là pour nous occuper de véhicules récréatifs ou à petits moteurs : nous offrons les conseils, la réparation et l’entretien. Que ce soit pour des VTT, des motos, des motoneiges ou même des outils, si ça a un moteur, il y a des chances que nous puissions nous en occuper. Nous sommes aussi détaillants de pièces. Nous assurons également la vente au détail de produits forestiers et de jardin de marques réputées, comme Ariens, Stihl et Husqvarna, ainsi que de vêtements de plaisance du côté de la boutique.
Extra Maria : Nommez-nous une réalisation dont vous êtes fier
Michael : Je suis très fier du chemin parcouru depuis les débuts de l’entreprise, avec mon père. Comme personne, ma timidité naturelle a diminué et j’ai pris beaucoup de confiance en moi. Du côté de l’entreprise aussi, il y a eu beaucoup de croissance : l’atelier et l’entrepôt ont été agrandis plusieurs fois, sans oublier l’ajout de la boutique de vêtements. La salle d’exposition est maintenant cinq fois plus grande en superficie qu’elle ne l’était au début! J’ai encore quelques projets en tête pour les prochaines années, dont un projet de modernisation pour l’atelier.
Ça n’est pas rien de passer d’une entreprise de 2 personnes à une entreprise de 12 personnes. C’est encourageant de penser que 12 familles vivent bien dans notre milieu grâce à ce que l’on a bâti. Puis, avec le temps, les gens ont appris à me faire confiance autant qu’à mon père, qui avait évidemment plus d’expérience. Ça aussi c’est gratifiant.
Extra Maria : Comment voyez-vous notre milieu?
Michael : Je trouve que la diversification est tout aussi importante que l’expansion des entreprises sur un même territoire. J’espère voir encore plus d’entrepreneurs dans les prochaines années.
Extra Maria : Qu’est-ce que l’achat local représente pour vous?
Michael : Chaque dollar dépensé localement a un impact et permet à une famille de vivre. C’est pourquoi j’investis personnellement dans des entreprises d’ici, en faisant affaire avec eux pour mes projets d’agrandissement, par exemple. C’est aussi pour ça que j’aime redonner à la communauté, notamment dans les activités de financement comme les tournois de golf, ou en commanditant les festivals. J’ai vraiment les événements à cœur.
L’achat sur internet a gagné en popularité, mais ces entreprises-là n’ont pas de loyauté envers leurs clients. Souvent, quand les gens me montrent une pièce ou un article trouvés sur internet, je suis capable de trouver la même chose ou son équivalent dans une marque réputée, d’égaler le prix ou même d’en offrir un meilleur. Comme entrepreneur à notre époque, je suis aussi du genre à faire très attention aux délais de livraison ; je sais très bien que les gens n’attendent plus une semaine pour recevoir une pièce. Tout ça a une valeur pour le client.
Extra Maria : Quelle entreprise a votre coup de cœur pour cette année?
Michael : L’Atelier 2RL est une entreprise familiale en processus de relève, et ils affrontent ce défi avec brio. Je reconnais un peu de mon parcours là-dedans, donc c’est certain que ça vient me chercher davantage. C’est une belle entreprise avec de belles valeurs.