Jimmy, thomas, marc-andré et philippe lapointe – ferme lapointe

 

Partons à la rencontre de Marc-André Lapointe, copropriétaire de la ferme Lapointe.

extra maria : Décrivez vos partenaires d’affaires et vous-même en quelques mots

Marc-André : La vie à la ferme, pour nous, c’est la vie de famille puisqu’à l’origine de tout ça, il y a le grand-père de mon grand-père. Je travaille actuellement avec mon oncle, Jimmy, mon grand-père, Philippe, et les enfants de Jimmy, Thomas et Sarah, qui s’impliquent aussi de plus en plus dans l’entreprise. Ce sont des gens de cœur, accueillants, solidaires. Ce type de travail amène une personnalité assez flexible, puisqu’on doit composer avec les éléments qui sont hors de notre contrôle comme la météo. On est terre à terre et calmes, mais toujours prêts à passer à l’action.

extra maria : Quelles sont vos valeurs?

Marc-André : Celles qui reviennent le plus au quotidien, c’est le travail et la famille, bien sûr, mais ce qui sous-tend tout ça c’est beaucoup d’entraide, du respect, et une capacité d’adaptation à toute épreuve, pour composer avec la part d’inconnu que ça implique de travailler avec le vivant.

extra maria : Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie?

Marc-André : La convivialité – passer du temps avec mes amis et ma famille – par-dessus tout. Je suis un grand amateur de plein air, sans surprise. Je fais de la moto et du tennis, et j’adore le hockey.

extra maria : D’où est venu votre intérêt pour la reprise de l’entreprise familiale?

Marc-André : C’est quelque chose qui a beaucoup d’importance pour moi. Depuis que je suis jeune, je vois mon grand-père et mon oncle Jimmy s’impliquer dans l’entreprise et aussi dans les organisations qui impactent l’entreprise. Par exemple, Phillipe a été beaucoup impliqué dans les organisations comme l’UPA (Union des producteurs agricoles) et LEOQ (Les Éleveurs d’Ovins du Québec). C’est maintenant au tour de Jimmy d’être de plus en plus impliqué dans ces mêmes organisations. Ce sont de bons exemples à suivre pour moi.

extra maria : Présentez-nous votre entreprise en quelques mots.

Marc-André : La ferme Lapointe est une entreprise agricole familiale spécialisée en production ovine, c’est-à-dire les moutons et les agneaux. Nous avons aussi une partie dédiée aux bovins de boucherie et une autre pour l’exploitation sylvicole. Nous avons quatre bâtiments sur trois sites différents, ce qui équivaut à plus d’une vingtaine de lots agricoles et forestiers. Le site initial est situé sur le rang 7 à Saint-Augustin, il y en a un sur la rue principale et un sur le territoire de Sainte-Jeanne-d’Arc. Comme pour toute entreprise agricole, nous en assurons la gestion et l’exploitation. Nous offrons des pièces de viandes que l’on peut acheter directement à la ferme, mais nous fournissons surtout des boucheries dans la région de Saguenay. Depuis deux ans, nous offrons aussi des produits transformés, et c’est fait ici en région.

extra maria : Nommez-nous une réalisation qui fait votre fierté

Marc-André : Je suis fier d’être à même de promouvoir les produits locaux et d’y participer activement en développant le marché des produits transformés localement. Diversifier l’offre de produits régionaux me tient à cœur, et de pouvoir le faire en famille, ça a quelque chose de rassembleur. C’est une fierté de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

extra maria : Comment voyez-vous notre milieu?

Marc-André : C’est avant tout un milieu de proximité. Si je pense seulement aux journées agricoles organisées en collaboration avec Zone Boréale, les liens s’établissent tellement rapidement. Tout le monde se connaît, ça crée un milieu très convivial, propre à l’entraide.

extra maria : Qu’est-ce que cela représente, pour vous, l’achat local?

Marc-André : L’achat local, c’est la pérennité des entreprises d’ici. C’est d’encourager le savoir-faire des gens d’ici, parler avec des entrepreneurs qui connaissent des sphères que toi tu ne connais pas et contribuer à ton tour. L’humain derrière l’entreprise est accessible et va se faire un plaisir de t’expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur son domaine d’expertise, parce que c’est une fierté.

extra maria : Quelles sont tes entreprises locales « coup de cœur » cette année?

Marc-André : J’admire Bœuf Alfred, de Normandin, entre autres pour leur belle mise en valeur de leurs produits et leur contribution à l’économie agroalimentaire régionale.