Maxime Lapointe et Sébastien Bélanger – Service AMS
Partons à la rencontre de Maxime Lapointe et Sébastien Bélanger, copropriétaires de Service AMS.
Extra Maria : Décrivez-vous en quelques mots…
Maxime : J’étais quelqu’un d’assez réservé, plus jeune. Comme propriétaire d’entreprise, il faut développer un leadership et savoir comment aborder les gens. Je développe de belles relations avec mes employés, j’essaie de conserver un style de gestion familier et d’être patient. Je veux favoriser l’esprit d’équipe pour le bien de mon entreprise.
Sébastien : Je suis quelqu’un qui adore avoir des projets. Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est bâtir quelque chose. De la conception à la fabrication jusqu’au produit fini, je pourrais en faire 14 heures par jour et être prêt à continuer : c’est très valorisant pour moi. Pourtant, j’arrive à trouver mon équilibre là-dedans et passer du temps avec ma famille et mes amis. Je suis exigeant envers moi-même : j’aime les choses bien faites, avec efficacité et souci du détail.
Extra Maria : Quelles sont vos valeurs?
Maxime : La famille a une grande importance pour moi. Le dépassement de soi est quelque chose que je souhaite mettre de l’avant. Je veux qu’on offre un service impeccable, dans les plus petits projets comme dans les grands. Ma vision, c’est de devenir les « faiseurs de miracles », c’est-à-dire de satisfaire chaque personne qui passe à l’atelier par le service qu’il a reçu.
Sébastien : C’est vrai pour moi aussi. Je veux aussi mentionner le travail d’équipe, que je favorise le plus possible. Je crois que c’est important de montrer un souci des autres, avec nos collègues comme avec nos clients.
Extra Maria : Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie?
Maxime : Je suis un « gars de gaz », dans tous les aspects de ma vie. Je suis passionné par tout ce qui a un moteur : VTT, moto, tous les sports motorisés. J’aime la chasse au petit gibier et la pêche, j’aime être en forêt.
Sébastien : J’adore la chasse, la pêche et la motoneige hors-piste en forêt. Je passe beaucoup de temps à m’amuser sur mon lot à bois et j’aime être avec ma famille et mes amis.
Extra Maria : D’où est venue votre idée d’entreprise?
Maxime : J’ai commencé comme employé en 2008, dès la fin de ma formation en mécanique en fait. À l’époque, les services offerts tenaient surtout de la réparation, de la soudure et de la mécanique générale. En 2015, l’entreprise a été vendue à des forestiers ; nous étions seulement trois employés à ce moment-là. En 2017, Sébastien Bélanger s’est joint à nous, et c’est en 2019 que nous nous sommes alliés pour racheter l’entreprise. Nous avons fait l’acquisition de BeaverTech puis, en 2021, nous avons lancé le projet d’agrandissement. L’entreprise était en pleine expansion et c’est devenu nécessaire pour répondre aux besoins de notre clientèle grandissante en toute sécurité.
Sébastien : Il faut dire que je rêvais d’être entrepreneur depuis toujours. Je viens d’une famille remplie de propriétaires d’entreprises dans des domaines connexes, dont mon père qui m’a légué cette passion et un gros bagage dans mon métier. Quand je me suis joint à l’entreprise en 2017 avec Maxime, j’avais déjà ce projet d’achat en tête.
Extra Maria : Présentez-nous votre entreprise en quelques mots…
Maxime : C’est avant tout une entreprise de fabrication, soudure et usinage. À ces services est greffée la mécanique générale de machinerie lourde agricole et forestière. Nous avons des opérations de soudure, d’usinage, de pliage, de conception et fabrication générale. Nous assurons aussi la production complète de la gamme de produits de débroussaillage BeaverTech, que nous distribuons sur le marché nord-américain. Nous sommes surtout présents dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis, mais ce réseau s’étend de plus en plus.
Sébastien : Comme l’a dit Maxime, c’est une entreprise hautement diversifiée en corps de métiers. Nous effectuons en plus la vente d’acier au détail. Nous nous sommes dotés d’un magasin pour la vente de pièces et accessoires et d’un bureau pour la vente-conseil. Nous avons aussi un département de réparation de composantes mécaniques et hydrauliques. Nous faisons de la location d’équipement, dont des remorques et une petite pelle mécanique. Nous vendons des remorques ainsi que de la machinerie agricole et agroforestière de marques reconnues.
Extra Maria : Nommez-nous une réalisation dont vous êtes fier
Maxime : La construction du nouvel atelier, après seulement 3 ans d’opération, est une réussite dont je suis très fier. Nous en avions besoin, évidemment, mais c’est un projet d’une ampleur colossale après si peu de temps en activité comme propriétaires. Pour Sébastien et moi, ce fut un bon défi, et un chemin rempli d’embûches.
Sébastien : Je suis entièrement d’accord. D’avoir mené ça à terme, c’est une source de fierté, pour nous, pour notre équipe d’employés, et aussi pour nos familles respectives qui ont participé directement et indirectement au projet.
Extra Maria : Comment voyez-vous notre milieu?
Maxime : Il y a un grand changement qui est en train de s’opérer, je vois énormément de relève. On change de génération chez les employés, les clients, les partenaires et dans les entreprises elles-mêmes. C’est un milieu très dynamique, dans lequel la technologie prend de plus en plus de place.
Sébastien : On est très privilégiés. Il y a de très bons entrepreneurs ici, à l’esprit innovant, qui ont bâti des entreprises fortes. On a énormément d’entreprises spécialisées qui travaillent ensemble et entre lesquelles il se forme une espèce de symbiose. Il y a de beaux partenariats établis.
Extra Maria : Qu’est-ce que l’achat local représente pour vous?
Maxime : Pour moi, c’est le contact humain. On s’habitue à l’automatisation et à l’utilisation de la robotique dans toutes sortes de sphères, mais on aura toujours besoin de l’expertise des entreprises d’ici et du service que cela représente.
Sébastien : Pour moi, c’est vraiment important de faire affaire avec les gens de ma communauté. Un aspect souvent négligé dans le discours sur l’achat local, c’est que ça fait travailler le monde d’ici. Si des familles restent ici et dépensent ici, c’est parce que des personnes ont travaillé fort pour créer une offre assez diversifiée pour combler les besoins. Encourager ça, c’est encourager les autres à essayer aussi.
Extra Maria : Quelle entreprise a votre coup de cœur pour cette année?
Maxime : J’aime me rendre chez Gaudreault mini-mécanique à Albanel. On y est bien accueillis et c’est une très belle équipe. Les Délices du Lac sont une belle fierté régionale avec leur nouvel emplacement et tous les produits issus en grande partie des producteurs locaux qui font partie de notre clientèle.
Sébastien : L’entreprise de construction Alain Lavoie me vient en tête ; leur travail est exemplaire. Béton EMG Painchaud et Garage Clément Hébert sont des entreprises qui se démarquent par leur service. On a aussi beaucoup d’agriculteurs qui se démarquent dans le coin. Je pense à Bœuf Alfred qui nous offre un produit local et une belle viande de qualité, et à la Ferme des mésanges, qui est en train de se moderniser et de se doter de la fine pointe de la technologie en matière de production laitière.