Portrait de Martin Bernier, Artiste peintre

Saint-Eugène-d’Argentenay
418 276-7252
bernierm853@gmail.com

Membre des Artistes et artisans en arts visuels de la MRC de Maria-Chapdelaine

Originaire du Petit Saguenay, dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, Martin Bernier a effectué ses études secondaires à La Baie et Alma, ainsi que ses études collégiales à Alma. Depuis sa jeunesse, il a toujours eu des crayons, un cahier à dessins, et une passion pour la peinture, notamment pour le dessin. Dès l’âge de douze ans, ses professeurs l’encourageaient à peindre sur les murs, nourrissant ainsi sa vocation.

À l’université, il a été confronté à un choix crucial entre les arts et l’enseignement des arts. Il a opté pour ce dernier, motivé par le désir de transmettre sa passion aux jeunes. Il a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts plastiques pour le primaire et le secondaire. Son parcours professionnel en enseignement des arts plastiques et art dramatique a débuté en 1983 à St-Eugène-d’Argentenay, s’étendant jusqu’en 2018 à la polyvalente Jean-Dolbeau, marquant ainsi 35 ans de dévouement au cours desquels il a enseigné les arts avec pour objectif constant de susciter l’amour des arts chez les jeunes.

En parallèle à sa carrière dans l’enseignement, il est peintre à ses heures libres. Il a eu l’occasion de présenter une exposition individuelle au Centre national d’exposition à Jonquière, ainsi que de participer à des expositions à Roberval, aux Jeux du Québec à Dolbeau, et au Note Café Mistassini. Une exposition solo à la salle de spectacle Dolbeau-Mistassini (Le Foyer) a mis en lumière 25 de ses œuvres.

Sa retraite, amorcée en 2018, lui a enfin offert le temps nécessaire pour approfondir sa passion pour la peinture, une nécessité qu’il ressentait malgré ses activités consacrées au vélo et à la course.

Sa technique de peinture se caractérise par l’intégration d’un élément figuratif au sein d’un ensemble abstrait. Pour introduire sa démarche artistique, il s’inspire des mots de Picasso qui considérait les tableaux comme des recherches et des expériences. 

La peinture expressionniste abstraite est la ligne directrice de sa démarche artistique. Il explore le gestuel, le mouvement et les contrastes pour créer des atmosphères, des sentiments et des émotions dans le quotidien. Ainsi, la peinture représente pour lui une quête continue de recherche et d’expérience, une exploration de l’art et de la vie!

Galerie virtuelle de Martin Bernier

Coup de départ (30×60 po)

Froid glacial (24×36 po)

Éternel recommencement (24×48 po)

Apparence (18×24 po)

Déesse de la justice (30×48 po)

L’échappée (24×40 po)

Vers l’inconnu (40×60 po)

La Traversée

Temps d’arrêt (30×48 po)

Passage (40×60 po)

La Traversée 2 (24×48 po)

L’oeil (15×60 po)