Portrait de Christiane Gosselin, Artiste peintre
Dolbeau-Mistassini
418 276-7281
christianegosselin@hotmail.com
Membre des Artistes et artisans en arts visuels de la MRC de Maria-Chapdelaine
Christiane Gosselin est née à Ticouapé, au bord de la rivière Ticouapé. Elle vit à Dolbeau-Mistassini, au bord de la rivière Mistassini. Elle a entrepris un programme de formation en art avec Jacqueline Bélanger au Cegep de Saint-Félicien, programme qu’elle a achevé en 1996. Peinture à l’acrylique, dessins au graphite, encre et cire, voici les mediums qu’elle privilégie. Elle a présenté deux expositions individuelles : Quand je regarde la musique en 1997 et L’Avent en 1999. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions collectives.
Le mouvement de l’eau, au rythme des saisons, façonne sa vie quotidienne depuis toujours. Son travail artistique adopte cette mélodie. Elle aime peindre en solitaire au son d’une musique qui lui plaît à un moment précis de sorte que souvent une œuvre est associée à un musicien. Elle essaie de donner à chacune de ses peintures un instant de vie que ce soit dans un paysage, une nature morte ou même une adaptation de la réalité.
Christiane aime décrire l’univers de façon sensorielle ne voulant pas exprimer une idée mais seulement associer aux couleurs une émotion, une joie de vivre. Elle veut rendre ses images accessibles à tout le monde, à la manière des contes pour enfants. C’est notamment ce regard d’enfant qu’elle aimerait traduire, saisir l’instant merveilleux qui fait briller leurs yeux et les fait sourire.
Elle fait surtout du dessin qu’elle a enseigné pour apprendre et par plaisir. La spontanéité et la nature du trait font du dessin le geste premier de la création. Elle aime beaucoup dessiner à la cire et à l’encre. La cire, qui est un médium difficilement contrôlable, permet de vivre des moments de découverte et d’émerveillement. Enfin, elle aime explorer le potentiel des images spontanées oscillant souvent entre l’abstrait et la réalité, à la fois un mélange de pulsion et de contrôle.
Elle est membre de l’Association des Artistes et Artisans en Arts Visuels de la MRC Maria-Chapdelaine (AAAV).
Galerie virtuelle de Christiane Gosselin

L’étable du p’tit François
(8×10 po)

Géraldine
(11×6,5 po)

Une veillée chez Menaud
(14×18 po)

La cabane en hiver
(6×6 po)

Fleurouillage #CGD-0001
(8×9 po)

Pour Élise
(30×36 po)

Coin Birch, 4e ave, 1927
(11×13,5 po)

Fleurouillage
(3×5 po)

La fête à mémère Cleary
(20×24 po)

Pizzicato
(22,5×30 po)