Cette semaine, on échange avec la charmante Mélissa Bellemare, propriétaire de L’atelier du fil, une entreprise qui se spécialise dans les services de couture, et de vente de tissus et accessoires de couture à Dolbeau-Mistassini.

Extra Maria : Mélissa, comment te décrirais-tu comme personne?

Mélissa : Je pourrais dire que je suis une personne authentique, passionnée, créative et dynamique. Je fais de la couture depuis 25 ans, depuis que j’ai 8 ans… Des idées de projet, j’en ai!

Extra Maria : Quelles sont tes valeurs?

Mélissa : Mes valeurs sont la famille, l’entraide, l’autonomie et l’honnêteté. Elles me guident dans ma vie personnelle mais aussi dans ma vie professionnelle, en tant qu’entrepreneure.

Extra Maria : Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie?

Mélissa : Je suis quelqu’un de très manuel. J’aime les arts créatifs sous toutes leurs formes (dessins, bijoux, couture). J’aime aussi les jeux de société. Enfin, j’aime le plein air.

On a un chalet à Girardville. J’aime y aller. Ça me permet de décrocher.

Extra Maria : Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer en affaires?

Mélissa : Avoir mon entreprise à même ma maison me permet de concilier travail et vie de famille. Ça me permet aussi d’avoir une souplesse par rapport à l’horaire au besoin et de vivre de ma passion qu’est la couture.

J’ai toujours aimé la couture… Et, avec tous les métiers que j’ai fait avant d’ouvrir L’atelier du fil (décoratrice intérieure, ébéniste), je savais que je voulais avoir mon entreprise. Je suis une fille de défi et j’ai toujours eu le goût d’avoir mon commerce.

En plus, on peut dire que le quotidien d’un entrepreneur, ce n’est jamais pareil d’une journée à l’autre… On ne s’ennuie pas. (rire)

Extra Maria : Présente-nous ton entreprise en quelques mots.

Mélissa : L’entreprise de couture et de vente de tissus existe depuis 1947. Je l’ai racheté en 2014, cela fait déjà 8 ans et dernièrement nous avons commencé à vendre en ligne. Nous nous spécialisons dans le recouvrement de petits meubles et de sièges pour les campeurs, plaisanciers, quadistes, motoneigistes… Nous faisons aussi de la réparation de vêtements et parfois quelques projets adaptés sur mesure.

À la boutique, on vous accompagne dans vos idées et on prend les mesures. On vous propose un grand choix de tissus et de matériaux que vous pouvez toucher. On vous conseille dans vos choix pour que vous trouviez le bon tissu, les bons accessoires et on peut même vous donner des trucs quand vous êtes bloqués dans vos projets de couture. On a aussi une boutique en ligne : latelierdufil.com.

Extra Maria : Nomme-nous une réalisation dont tu es fier.

Mélissa : Je suis fière de l’impact qu’on peut avoir dans le milieu même à petite échelle. Nous avons déjà donné des machines à coudre à des gens ayant peu de moyens financiers. Nous avons donné également des tissus à des écoles pour les arts plastiques.

Chaque année, j’ai aussi un ou deux contrats de plus grande envergure. J’ai notamment fait de la couture pour des artistes qui ont fait le cirque du soleil, 80 banquettes pour des chambres de l’Hôtel Concorde Québec, et les rideaux des camps forestiers de Produits Forestier Résolu.

Extra Maria : Quelle est ta perception de notre milieu?

Mélissa : Je trouve qu’on a un beau milieu ici à Dolbeau-Mistassini. Les gens sont sympathiques et proches du milieu. D’ailleurs beaucoup de touristes le disent.

Il faut continuer de s’aider et de s’entraider, d’être solidaire envers les commerces locaux. Si on achète toute en ligne (sauf si c’est des boutiques locales), on risque de fermer. Ça va être plate dans nos milieux!

Extra Maria : Qu’est-ce que cela représente pour toi l’achat local?

Mélissa : Acheter local, c’est garder des services personnalisés à proximité!

 

L’atelier du fil
41 rue de Quen, Dolbeau-Mistassini
418 276-2123
Boutique en ligne : https://www.latelierdufil.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/latelierdufil/