C’est la frénésie d’un matin pressé qui m’a poussée à entrer, la toute première fois, dans le Marché Wallberg, situé en plein cœur de Dolbeau-Mistassini, à l’entrée des Promenades du Boulevard. Quoi de mieux, pour la route, que ces appétissantes brioches au sucre, placées délibérément près de la porte?

La découverte d’une belle variété de produits du terroir

Lors de cette première visite, j’ai été enchantée de trouver un marché d’inspiration urbaine offrant une telle variété. On n’a jamais conscience aussi aiguë de la richesse de notre territoire et de l’ingéniosité des entrepreneurs d’ici qu’en voyant les fruits de leur imagination et de leurs efforts rassemblés en un seul endroit. Moi qui ai pourtant l’habitude des « tours du lac » avec, sur mon itinéraire, mes entreprises préférées ainsi que toute nouvelle entreprise ayant fait son apparition, j’en aurais eu le souffle coupé… si je n’avais pas déjà eu le nez dans les gammes qui m’étaient inconnues jusque-là. J’étais si complètement absorbée dans ma découverte de l’offre de produits, en fait, que je n’ai jamais remarqué l’escalier qui permet d’accéder à l’étage.

Mais aussi un comptoir restaurant et une école de cuisine

Depuis, le Marché Wallberg me ravit chaque fois que j’y mets les pieds, au moins une fois par semaine. En plus de proposer des repas chauds au comptoir, des mets préparés et des produits d’épicerie, l’endroit regorge de produits locaux et régionaux. On y célèbre les saveurs d’inspiration boréale et on y regroupe plusieurs de mes marques locales préférées, qui m’accompagnent comme « cadeau d’hôtesse » chaque fois que je sors de la région. Comble du bonheur, c’est aussi un lieu de formation en cuisine-traiteur et en boulangerie-pâtisserie. Un vrai bijou! J’aime aussi y emmener mes amis en visite, lorsqu’ils n’ont pas le temps de découvrir l’étendue du territoire « grandeur nature ».

Mes produits Coups de cœur

Il serait présomptueux de ma part de dire que j’ai pu tout essayer depuis ma découverte de l’endroit. Je vous présente donc, bien humblement, mes fleurons :

CUIT DANS LE BEC
La marque de mets préparés et de produits congelés Cuit dans le bec offre une vaste sélection de produits délicieux, pratiques pour les journées pressées.

LA SÉLECTION DE BIÈRES DE MICROBRASSERIE

Une blanche de Beemer, une rousse de La Chouape, une noire du Coureur des bois… Les recettes des microbrasseurs d’ici sont tellement diversifiées et j’adore les découvrir. Mes incontournables, par contre, j’en garde une réserve, et c’est vraiment commode de pouvoir les retrouver en un seul endroit.

LA BAGUETTE FROMAGE-BACON
Alliée par excellence des matins où je n’ai pas envie de déjeuner, elle accompagne aussi à merveille les pâtes et les potages.

LES BRIOCHES AU SUCRE 
Sans entrer dans les détails, je n’avais jamais acheté de brioches pour moi avant la première fois que je suis allée au marché Wallberg. Celles-ci sentaient si bon, dans la boutique, que je me suis laissée tenter. J’en ai acheté un sac de six, que j’ai partagé avec ma famille lors d’une sortie. Le verdict est unanime : elles sont goûteuses sans être trop sucrées et leur texture est parfaite.