C’est avec un logo et un site web fraîchement revampés que le Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini revient pour une 8ième édition sous la voûte étoilée du Boulevard Wallberg les 26 et 27 août prochains.
C’est un retour très attendu pour le festival brassicole, qui avait fait une pause ces deux dernières années à cause de la pandémie. On se souviendra que l’an dernier, c’est par la création et la vente de boîte de bières et de produits dérivés que le Festival des Brasseurs avait pu remettre un montant de 3000$ à l’organisme Le Garde-Manger de Dolbeau-Mistassini. Il ne faut pas oublier que c’est l’OBNL Gestion d’événements Futé qui chapeaute le Festival, dont l’un des volets importants est de redonner à la communauté!
Pour la petite histoire, Gestion d’événements Futé a été créé afin d’impliquer la relève citoyenne dans la communauté et ils ont su profiter de l’effervescence des bières de microbrasseries au Québec pour fonder le Festival, qui est maintenant bien implanté dans le paysage dolmissois.
Cette année, les 13 personnes dynamiques qui forment le comité organisateur ont travaillé très fort pour offrir au public une formule à la fois conviviale et tournée vers le renouveau afin de relancer cet événement apprécié de tous.


De la bière, en veux-tu en v’la!
Dès le vendredi 26 août à 17h, les gens pourront déambuler à travers la quinzaine de kiosques offrant des produits houblonnés, mais pas que! Cette année, les amateurs de cidre et de spiritueux seront aussi ravis de découvrir et de déguster de très bons produits cidricoles. Coureur des Bois, La Chouape, Microbrasserie du Lac, Riverbend, Bercée, Maître Renard, Chasse-Pinte, Pie Braque, Saint-Fût, Microbrasserie Saint-Honoré, Distillerie du Fjord, Brasserie Valkyrie, Joli Rouge et Distillerie du Quai, et plus encore, sauront assurément satisfaire les fins palais. En plus de la dégustation, certaines microbrasseries s’affronteront même dans une compétition amicale de la meilleure bière aux bleuets! Qui en sortira vainqueur?
Il est à noter que l’habituel système de coupon, avec un ensemble de départ, qui comprend un verre et 12 coupons, pourra cette année être acheté en ligne. Cela permettra de désengorger la file d’attente!
De la bouffe à profusion
En plus des breuvages à l’honneur, il sera possible de se substanter aux 6 kiosques et Foodtruck qui seront sur place. En plus de Salaison Besson, du Kastelet, de Chic mon cochon et de l’Entrecôte Riverain, qui vous offriront leurs spécialités faciles à emporter, vous pourrez vous sucrer le bec grâce à La Cabane à Chichis et ses churros ainsi qu’à Mr.Puffs et ses délectables beignets. Encore une fois, le comité organisateur a frappé dans le mille avec cette offre culinaire qui sort de l’ordinaire.
De l’animation haute en couleur
Pour couronner le tout, que serait un festival sans animation et spectacles musicaux? Avec Tassez-vous de l’a, hommage aux colocs, le vendredi, ainsi que Bermuda et Les Louanges, le samedi soir, vous serez servis! Vous pourrez également entendre La Fanfare Dixie, le vendredi et Laurie Dubois-Bouchard, percussionniste talentueuse originaire d’ici, à divers moments pendant le festival. Il ne faut surtout pas oublier le match d’improvisation du samedi soir, organisé par Vanessa Girard.
Les exposants et les artistes, provenant principalement de notre belle région, peuvent être fiers de nous présenter une si belle offre! Il y a du talent chez nous, il n’y a pas à dire! Bravo!
Pour connaître le détail de la programmation ou pour vous procurer des billets, visitez le site internet au https://festivaldesbrasseurs.ca/.
C’est un rendez-vous de fin d’été à ne pas manquer!