Entouré de magnifiques cours d’eau et de notre belle forêt boréale, le village de Saint-Stanislas épate par l’accueil chaleureux de ses 380 habitants, par l’emplacement de choix pour les amateurs de plein-air et par l’esprit innovateur des gens de la communauté. La proximité avec la nature en fait un endroit de choix pour les jeunes familles qui veulent s’y établir—surtout depuis que le télétravail existe. Voici un portrait de cette belle localité, qui vous y invite en grand nombre!

Une beauté qui vous charmera
Saint-Stanislas est « l’un des plus beaux villages du Québec », selon Mario Biron, maire de la municipalité. Ce dernier a toujours eu de grandes idées pour son patelin. Avec une croissance démographique intéressante (dont 9 naissances cette année!), notamment causée par la pandémie et par l’appel de la nature de ses nouveaux résidents, on peut dire que la municipalité sait comment accrocher sa population dans les projets qu’elle met de l’avant.
L’un des attraits majeurs de la localité est certainement l’Espace Multifonctionnel situé dans l’église, ou devrais-je dire ancienne église. Car si le bâtiment a perdu sa vocation religieuse, il est devenu un lieu de loisirs qui plait autant aux résidents qu’aux nombreux visiteurs.

Un concept qui sort de l’ordinaire!
En effet, on a transformé une partie du bâtiment en centre d’escalade, le Haut Clocher, qui est l’un des plus beaux au Québec et l’un des premiers centres dans ce genre! Les murs d’escalade, dont l’un est d’une hauteur de 30 pieds, sont munis de 7 cordées et de plus de 25 voies d’escalades pour tous les niveaux. La création d’un centre de bloc d’escalade, prévue pour l’automne, complétera l’offre déjà existante pour les grimpeurs amateurs et professionnels. Les moniteurs certifiés se feront un plaisir de vous guider, de vous former et de vous aider dans la pratique de ce sport olympique en croissance dans la région. Ouvert tout l’été du vendredi soir au lundi, c’est un endroit à fréquenter, absolument!
Visitez la page Facebook Escalade Haut-Clocher pour connaître tous les détails!
Ensuite, le populaire restaurant Au Clocher, qui offre un menu du jour jeannois et de style casse-croûte, est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 19h. On peut aussi y retrouver une bibliothèque, un centre de conditionnement physique (que l’on peut utiliser librement lorsqu’on a une clé) et même une salle de visionnement! Il n’y a pas à dire, le bâtiment est utilisé à son plein potentiel, au grand plaisir des utilisateurs! Le concept est tellement populaire et novateur que plusieurs autres municipalités ont contacté Monsieur Biron afin de connaître les démarches pour une telle transformation d’un lieu de culte!

Un lieu de plein-air, de villégiature et de rassemblement
Le village offre notamment un accès direct à la Passerelle du 49e, ce qui est un grand avantage pour les nombreux utilisateurs du tracé. Il est important de rappeler que le restaurant Au Clocher est également un relais pour les quadistes en été et pour les motoneigistes en hiver, ce qui permet aussi de découvrir le lieu! Il y a aussi possibilité de faire du camping sauvage et profiter du sentier pédestre à proximité dans le secteur Eaux-Vives du Parc régional des Grandes-Rivières.
La municipalité est aussi connue pour sa soixantaine de chalets et son camping répartis autour du Lac Éden. Ceux-ci invitent à la détente et à la pratique de sports nautiques. Vous serez aussi charmés par la beauté de la rivière Mistassibi, l’une des 10 plus belles rivières pour pratiquer le kayak en eau vive et le rafting et qui passe en plein cœur du village. Vraiment, c’est un paradis pour les sportifs!
Le village de Saint-Stanislas se veut aussi rassembleur, à travers des événements majeurs qui permettent à tous de vivre de beaux moments. D’abord, la Fête de la Famille, qui a lieu au mois de mai, permet aux familles de se rencontrer autour d’un dîner hot-dog, des jeux gonflables et autres surprises pour tous. Ensuite, le Carnaval d’hiver donne l’occasion de profiter des activités hivernales telles que le patin et la glissade. Il ne faut surtout pas oublier le populaire Festival du Faisan, qui met cet oiseau à l’honneur autour de diverses activités de chasse, au début du mois de septembre.

Bref, la municipalité s’est donné le moyen d’avoir des services et c’est la population et les visiteurs qui en bénéficient! Coup de chapeau à tous ceux qui s’impliquent et qui ont une grande vision pour cette petite communauté! Allez-y cet été!
(Crédits photo : Municipalité de St-Stanislas)