Des élèves de Girardville fabriquent des colliers porte-masques

Un projet entrepreneurial participant au Défi OSEntreprendre 2020-2021

Chaque année, le volet scolaire du Défi OSEntreprendre met en lumière les différents projets d’entrepreneuriat réalisés dans les écoles. Un jury analyse les candidatures et nomme des lauréats pour chacune des catégories. Précisons qu’un projet entrepreneurial scolaire n’implique pas toujours la vente de produits ou de services.  

Mais il doit plutôt combler un besoin du milieu tout en permettant aux élèves de développer différentes qualités entrepreneuriales comme la créativité, la persévérance, la débrouillardise, le travail d’équipe, etc.

De l’identification du besoin au projet entrepreneurial

Au début de l’année scolaire, les élèves de 5e et de 6e année du primaire devaient porter le masque uniquement pendant les déplacements. À l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville, des jeunes du groupe de 5e et 6e année de Mme Mélissa Grondin-Dion ont vite constaté qu’ils ne savaient pas où déposer leur masque afin de le garder propre pour la prochaine utilisation. Sur le coin du pupitre, ça allait… à condition de ne pas le faire tomber par terre, ce qui arrivait quand même souvent!

« J’ai demandé aux élèves de me sortir leurs idées dans le but que nous ayons tous une méthode précise, hygiénique et sécuritaire. À force de discussions, plusieurs idées sont sorties et nous avons décidé d’en faire un projet de classe et d’en vendre aux autres classes vivant la même problématique que nous, dans le but d’amasser de l’argent pour un organisme », explique l’enseignante.

Le groupe a donc testé différents modèles de colliers porte-masques en réalisant toutes les étapes de création d’un produit. Ils ont comparé les prototypes en faisant ressortir les avantages et les inconvénients de chaque objet.

« Par exemple, au départ, notre collier était rempli de billes en bois, ce qui était clairement trop lourd », souligne Mme Grondin-Dion.

Les élèves ont déterminé les deux options les plus intéressantes, et ils ont ensuite démarré la production. Lorsqu’ils rencontraient des difficultés, ils en discutaient ensemble afin de trouver des pistes de solution. La collaboration et le travail d’équipe ont été des éléments clés du projet. Pour déterminer le prix de vente de chaque collier, les jeunes ont fait comme tout entrepreneur qui lance un produit : ils ont calculé le coût de fabrication et le temps consacré à chaque item, pour ensuite fixer le prix des colliers à 4 $ pièce. La vente pouvait alors commencer.

Un processus de commande et de collecte d’argent sécuritaire a été instauré avec l’aide de Mme Rebecca Gosselin, secrétaire d’école, et a été envoyé par courriel aux parents et aux enseignants d’écoles environnantes. Les élèves et leur enseignante ont traité les commandes reçues et procédé aux livraisons à l’intérieur de l’école Notre-Dame-de-Lourdes. Des membres du personnel travaillant dans les établissements préalablement ciblés ont assuré les livraisons à ces endroits.

Le groupe a fermé boutique après quelques semaines de travail. Grâce à ce projet mobilisateur où non seulement des élèves, mais aussi plusieurs membres du personnel se sont impliqués, une somme de 267 $ sera remise à Opération Enfant Soleil.

Lauréat local au Défi Osentreprendre – 3e cylce du primaire

Intitulé « Colliers porte-masques », ce projet s’est démarqué des autres par la réponse concrète apportée à un besoin, la débrouillardise et le travail d’équipe démontrés par les jeunes. Le jury local du Défi OSEntreprendre l’a nommé lauréat de la catégorie 3e cycle du primaire sur le territoire du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Félicitations à Mme Mélissa Grondin-Dion et à ses élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville!