VIrginie Isambourg, sophrologue caycédienne nouvellement arrivée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fraîchement arrivée de la France à l’automne dernier et après avoir travaillé une quinzaine d’année dans le domaine bancaire, Virginie Isambourg réoriente sa carrière afin de s’aligner davantage sur ses convictions profondes. Son amour de la nature et des grands espaces l’entraîne donc vers la naturopathie, puis, en parallèle, vers la science de la sophrologie caycédienne, en plus de la réflexologie.

Après plusieurs années d’études dans ce domaine, la pétillante Virginie est très emballée et motivée de l’ouverture imminente de son cabinet à Albanel pour recevoir les clients souhaitant bénéficier de cette approche thérapeutique encore méconnue au Lac-Saint-Jean et les accompagner dans leur quête du mieux-être. 

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne?

Plutôt bien implantée dans les pays d’Europe, la sophrologie caycédienne peut être définie ainsi : «Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.»[1]

Fondée en 1960 par Pr Alfonso Caycedo, un médecin psychiatre, la sophrologie caycédienne, à l’instar de la sophrologie traditionnelle, est donc une méthode ayant comme objectif de porter la conscience vers le bien-être et la positivité.

Pour ce faire, Virginie utilise des techniques qui allient méditation, respiration et relaxation dynamique; certains fondements de la sophrologie reposent d’ailleurs sur les principes du yoga. Les méthodes employées prônent une approche plus humaine de la conscience, développant ainsi les capacités du client et lui permettent de dynamiser positivement celles qui peuvent être endormies au fond de lui.

Elle travaille aussi avec les Fleurs de Bach, développées par Dr. Bach, qui sont 38 fleurs sauvages permettant d’apaiser les émotions négatives et de les ramener vers des émotions plus positives. On peut notamment retrouver des flacons de ces élixirs floraux aux diverses vertus dans les boutiques de produits naturels.

[1]https://sofrocay.com/sophrologie/

À qui s’adresse la sophrologie?

Bénéfique tant physiquement que psychologiquement, la pratique de la sophrologie, que Virginie décrit également comme une philosophie de vie, s’adresse à tout le monde souhaitant travailler sur lui-même.

D’une durée d’environ une heure, Virginie animera à la fois des ateliers de groupe, qui exploreront des thèmes généraux variés (comme le sommeil, la confiance et l’estime de soi, etc.) et des rencontres individuelles, orientées sur les besoins spécifiques des clients. C’est à vous de choisir ce que vous préférez!

Par exemple, un étudiant qui aurait de la difficulté avec la gestion de son stress avant un examen important pourrait avoir recours à ses services pour travailler certains aspects lui permettant de mieux gérer les émotions négatives au moment opportun.

En résumé, la pratique régulière de la sophrologie mène à une nouvelle conscience de soi, favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles.

Dans un avenir rapproché, elle souhaite aussi « faire des petits » et devenir formatrice pour les futurs sophrologues, où elle représentera l’école Sofrocay.

Très heureuse de se trouver à proximité de la nature qui lui est si chère et qui l’inspire à développer sa pratique dans notre patelin jeannois, vous pouvez la rejoindre sur ses différents médias sociaux, dont un site internet bien garni et une chaîne Youtube.

Restez à l’affût pour l’ouverture prochaine de son entreprise!

En attendant, vous pouvez aussi assister à des rencontres en groupe ou individuelles à Normandin et à Saint-Félicien.