Studios Unis de Dolbeau-Mistassini : une école de karaté de style Kenpo pour enfants et adultes!

Je discutais la semaine dernière avec Mathieu Gravel, le propriétaire de l’école d’arts martiaux Studios Unis d’auto-défense de Dolbeau-Mistassini. C’est une entreprise qui vaut le détour et qui gagne à être connue. Laissez-moi vous la présenter ainsi que son propriétaire. 

Les origines des Studios Unis

Mathieu est un gars originaire d’Amos en Abitibi. À cinq ans, il fait ses premiers pas dans l’univers des arts martiaux. Puis, il poursuit ses apprentissages une fois adulte. Déménagé à Québec, il découvre les Studios Unis d’auto-défense, des écoles bien implantées dans cette région, qui proposent le style Kenpo

En 2014, une occasion d’affaires se présente : avoir son propre dojo à Dolbeau-Mistassini. Pour lui c’est l’opportunité de transformer sa passion en projet d’affaire et pouvoir en vivre!  

« Il fallait que je plonge dans cette aventure. Je l’ai fait, je me suis installé à Dolbeau-Mistassini, j’ai ouvert mon école et ça a marché! » me confie Mathieu. 

Le karaté de style Kenpo

Il s’agit d’un style qui combine des techniques empruntées des arts de combats de Chine, d’Okinawa, du Japon et de la Corée. Il est composé de blocages circulaires, de coups directs, de projections, d’immobilisations, de balayages et de clés.

Bien qu’il y ait des coups de pieds, le système est composé à 80 % de techniques de main. Les techniques d’auto-défense occupent une place importante. La pratique est flexible, pour s’adapter à tous. 

studios-unis-dolbeau-mistassini-sport-karate

Les avantages du Kenpo 

Pour les pratiquants (âgés de 5 ans à plus de 60 ans!) les avantages sont nombreux, quel que soit leur âge. C’est plus qu’un sport, il s’agit d’une activité qui favorise le respect, la confiance et l’autonomie, particulièrement chez les jeunes. De nombreux parents constatent d’ailleurs les bienfaits de cette discipline sur la concentration et la discipline de leurs jeunes à la maison et à l’école.  

Pour les adultes il y a les mêmes avantages, en plus de se maintenir en bonne condition physique et d’améliorer la souplesse. Et, certains adeptes ont vu disparaître leurs problèmes de dos. 

Les valeurs 

Avec le Karaté de style Kenpo, vous découvrez un sport mais aussi une discipline personnelle. Et, en plus, c’est une véritable famille qui se révèle à vous, avec de saines valeurs  : respect, attitude, discipline, confiance et persévérance. 

« Les arts martiaux ça a beaucoup d’histoire et le style Kenpo a de profondes racines, ce qui nous donne une base solide. Notre maître respecte beaucoup les traditions et le programme de formation est d’un niveau élevé. Même les élèves les plus avancés apprennent encore. » mentionne Mathieu.

Détenteur lui-même de deux ceintures noires, une 4e dan dans le style Nick Cerio’s Kenpo et une 1ère dan en Kosho Ryu Kempo, Mathieu poursuit sa formation continuellement. La formation de haut niveau permet aux ceintures noires avancées de poursuivre leur cheminement afin de progresser encore et toujours. 

Saviez-vous que le Grand maître Clermont Poulin est le fondateur du Québec Open, un tournoi international réputé, classé 5 étoiles? Le médaillé bronze en karaté des derniers jeux de Tokyo Ariel Torres a même participé à ce tournoi en 2019. 

Vous aurez une belle occasion d’en apprendre davantage sur les arts martiaux et de discuter avec Mathieu les 17 et 19 août à l’occasion de portes ouvertes qui se tiendront de 16h à 21h. Le dojo Studios Unis d’auto-défense est situé au centre-ville de Dolbeau-Mistassini près de l’entrée de la pharmacie Uniprix. Plus de détails sur https://www.facebook.com/StudiosUnisDolbeau/ ou par téléphone au 418 618-0829.