Wagyu local DE HAUTE QUALITÉ

Connaissez-vous le bœuf wagyu ? Non ? Moi non plus, jusqu’à ce que je rencontre Julie, une des propriétaires de Bœuf Alfred. Située sur le rang 4 à Normandin, la ferme familiale offre depuis maintenant trois ans une viande locale de très haute qualité dans sa boutique et a maintenant ouvert une cabane pour permettre aux gens de déguster un produit hors du commun.

EXTRA MARIA : POUR COMMENCER, C’EST QUOI DU BOEUF WAGYU?

Julie : Le bœuf wagyu est une génétique de bœuf importée du Japon par embryon depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui il y a quelques producteurs au Québec qui élèvent ce type de bœuf. Nos taureaux sont 100 % wagyu et nos femelles sont 100 % Angus. Nous trouvons que ce croisement est idéal pour deux raisons. Premièrement, la viande de wagyu à 100 % est très grasse, donc moins optimale pour une préparation sur le barbecue. Deuxièmement, nous visons l’accessibilité sur les plans du goût et du prix. Le goût du wagyu est particulier, moins grand public, sans compter qu’un bœuf 100 % wagyu coûterait beaucoup plus cher.

Quand on s’est lancé dans le bœuf wagyu, on voulait vraiment un produit de grande qualité. Mais la qualité de la viande ce n’est pas qu’une question de génétique. C’est aussi l’herbe qu’ils mangent, la qualité du foin, etc. Les animaux sont abattus plus tard aussi. C’est l’ensemble de l’œuvre qui va donner à la viande une qualité incomparable et un persillage beaucoup plus intéressant. Et même après, nous choisissons avec soin l’abattoir et le boucher pour nos découpes. Nous avons actuellement 11 taureaux, 250 femelles et 250 veaux, donc un troupeau de plus de 500 bêtes.

EXTRA MARIA : D’OÙ VOUS EST VENUE VOTRE IDÉE D’ENTREPRISE?

Julie : La boutique Bœuf Alfred en est maintenant à son troisième été. Mon chum est producteur bovin depuis plus de 20 ans; c’est la quatrième génération d’agriculteur (d’ailleurs, Alfred est son arrière-grand-père). Par un concours de circonstances, mon chum a entendu parler de cette génétique. Nous on est des trippeux! On aime les bonnes choses et les produits de qualité! Donc nous sommes allés rencontrer un producteur de bœuf wagyu et nous sommes allés dans un restaurant pour y goûter. Il fallait que ça fasse : « Whaow! » dès la première bouchée pour se lancer là-dedans, et c’est exactement ça qui est arrivé!

Quand on a commencé à faire de l’élevage de wagyu, nous n’avions pas prévu de faire une boutique. Mais on s’en faisait tellement demander, que nous avons décidé d’ouvrir une boutique pour vendre une partie de nos produits. On aime les défis! Aujourd’hui, nous employons quatre personnes à temps plein et mon beau-père à la ferme. À la boutique, nous employons 3 personnes à temps partiel et 3 personnes pour le casse-croûte durant l’été. Nous avons aussi cinq enfants qui donnent un coup de main et qui aiment ça.

EXTRA MARIA : QUELS SONT VOS PRODUITS? 

Julie : Nous avons toutes les coupes de bœuf possibles. Comme la viande est très persillée et de très bonne qualité, on peut faire des coupes moins connues, comme de la hampe et de la picanha. Nous avons aussi des tomahawks et des poitrines de bœuf « brisket » pour les amateurs de fumoir. Il y a plein de découvertes à faire. En fait, le plus grand défi quand les gens rentrent dans la boutique, c’est le choix! Nous faisons aussi du bacon fait à partir de la poitrine de bœuf fumée et des saucisses 100 % wagyu, sans porc ajouté. Cet été, nous avons ouvert notre casse-croûte à côté de la boutique. Nous vendons un produit haut de gamme, mais quand les gens viennent manger chez nous, nous voulons qu’ils en aient pour leur argent, donc dans les hamburgers il y a une boulette généreuse de bœuf, du pain de qualité, etc. Nous avons aussi de la sauce à spaghetti et quelques mets préparés.

EXTRA MARIA : COMMENT PEUT-ON AVOIR ACCÈS À VOS PRODUITS?

Julie : La boutique est ouverte le jeudi de 11h00 à 17h00 et de 11h00 à 19h00 du vendredi au dimanche. Le casse-croûte est ouvert aux mêmes heures, comme ça les gens peuvent goûter à nos produits, par exemple dans un burger, puis passer à la boutique pour s’en procurer s’ils le désirent. Sinon, on peut retrouver nos produits dans différents commerces comme à la fromagerie Perron, à Saint-Prime. Quelques restaurants utilisent aussi nos produits, notamment le Météore, à Dolbeau-Mistassini, et la Cuisine, à Chicoutimi. Les gens pourront également commander sur notre futur site web. Nous pourrons livrer partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En attendant, il est toujours possible de communiquer avec nous par Facebook.