C’est avec une toute nouvelle image de marque que Tourisme Péribonka nous dévoile sa programmation estivale

Anciennement connue sous le nom de la Corporation de soutien économique de Péribonka (COSEP), cet OBNL, dont le C.A. est composé principalement de résidentes et de résidents du village de Péribonka, a pour mission de développer, de gérer et de promouvoir les attraits et les infrastructures récréotouristiques de cette localité située aux abords de la rivière Péribonka. Le tout est judicieusement orchestré de main de maître par Mme. Patricia Caouette, coordonnatrice du tourisme et des loisirs. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai pu découvrir ce qui attendait les résidents et les vacanciers cet été au cœur de la municipalité.

De la grande nouveauté à Espace Péribonka!

Depuis plusieurs années, Tourisme Péribonka chérissait le projet d’avoir un bar laitier dans le village et c’est maintenant un rêve devenu réalité grâce à la fabuleuse collaboration de Madame Caroline Thibeault, de l’entreprise autrefois bien connue Le Palais Glacé.

En attendant l’inauguration officielle de la bâtisse Espace Péribonka, d’ailleurs presque terminée, vous pourrez vous délecter à la Crémerie Péri, qui sera située au rez-de-chaussée du presbytère. Avec ses gelatos, ses sorbets et ses thés aux perles (bubble tea), la crémerie vous fera vivre une belle expérience gustative avec ses excellentes douceurs glacées. Il y aura même un coin pour les produits régionaux, de quoi faire de bonnes trouvailles du terroir!

Pour ce qui est du célèbre Musée Louis-Hémon, une exposition temporaire prendra place dans la nouvelle bâtisse «Espace Péribonka» à l’été 2022. Surveillez les dates et l’horaire exactes sur leur page Facebook. L’exposition Maria Chapdelaine, vérités et mensonges pourra également être accessible à l’ancien Musée tout au long de l’été. Vous devez toutefois réserver en appelant directement au Musée afin de planifier votre visite au 418 374-2177.

Un camping pour tous les voyageurs

Depuis plusieurs années, le camping municipal de Péribonka est l’attrait principal du village, avec ses 110 emplacements, dont plusieurs sont occupés par des saisonniers. Offrant notamment un terrain de mini golf, une piscine chauffée, des jeux d’eau, un parc pour les enfants et plus encore, beaucoup de plaisir vous attend sur le terrain situé à proximité de la forêt, mais aussi près du cours d’eau qui fait la renommée des lieux.

Afin de bonifier l’offre déjà existante, 2 nouvelles tentes de prêt-à-camper ont été installées cette année. Ces dernières s’ajoutent donc aux 5 autres en place, qui ont été changées l’an dernier. Ces petits campements tout équipés plaisent à quiconque n’a pas envie de trimballer des équipements pour le camping! Tout est déjà en place et le bloc sanitaire se trouve à proximité.

Dans le même ordre d’idée, les 4 chalets entièrement équipés sont également appréciés des amateurs de «glamping», une tendance qui allie le glamour et le camping en offrant les commodités d’une chambre d’hôtel, tout en gardant le charme de la nature.  De quoi plaire à tous!

Pour obtenir des informations ou pour faire une réservation, appelez directement au camping ou visitez le site campin.ca.

La marina et les plaisirs nautiques

Les plaisanciers voulant profiter des joies de la navigation seront encore une fois bien servis à la marina de Péribonka, avec ses 55 places à quai, dont 5 sont réservées aux visiteurs. Les employés vous accueilleront et vous accosteront de 9h à 19h en haute saison. Tous les navigateurs sont donc les bienvenus pour y découvrir un secteur exceptionnel aux couchers de soleil majestueux!

La location de kayak et de planche à rame est aussi offerte, sous réserve de la météo et de l’expérience des utilisateurs. Il vaut mieux s’informer et appeler à la marina avant de se déplacer afin de s’assurer de leur disponibilité.

Toujours très populaire, il est aussi possible d’embarquer à bord de la navette nautique   « Le Péribonka », qui peut accueillir 12 cyclistes ou piétons. Cette embarcation reliant les rives de la municipalité et le parc national de Pointe-Taillon vous permet de pédaler directement sur la piste cyclable de Pointe-Chevrette ou d’aller camper sur l’Île Bouliane.

Pour connaître l’horaire de passage de la navette et les tarifs, ou encore pour réserver un quai visiteur, consultez le www.peribonka.ca. Vous pouvez aussi appeler directement à la marina au (418) 374-1001.

Bistr’eau Pub Péribonka : manque de main d’œuvre qui compromet l’ouverture du restaurant

Au moment d’écrire ces lignes, tout est incertain quant à l’ouverture estivale du Bistr’eau Pub Péribonka, populaire restaurant du village. La raison est bien simple : la main d’œuvre se fait rare. Le restaurant, qui voulait revenir à une formule plus traditionnelle avec un service aux tables, est toujours à recruter du personnel pour assurer l’ouverture. D’ailleurs, il est toujours possible de poser votre candidature à l’adresse courriel suivante : tourisme@peribonka.ca.

Festival À l’eau Péribonka

Même s’il n’est pas chapeauté par Tourisme Péribonka, il est important de souligner le retour du festival À l’Eau Péribonka et la Traversée internationale du lac Saint-Jean, qui se tiendront du 28 au 30 juillet. Restez informés afin de ne rien manquer!

Il n’y a pas à dire, Tourisme Péribonka met tout en œuvre pour offrir un milieu de vie dynamique et stimulant en mettant en place des infrastructures touristiques qui plairont à toutes et à tous!

Au plaisir de vous y voir cet été!