QUOI FAIRE À DOLBEAU-MISTASSINI CET ÉTÉ?
Cet été, que tu sois en vélo, en quad ou en auto, profite de tout ce que la ville de Dolbeau-Mistassini a à t’offrir! Plage, activités nautiques, nature, festivités et magasinage, tout y est pour ravir autant les locaux que les touristes.
Profite de la plage, des sports nautiques et des spectacles à Vauvert sur le Lac-Saint-Jean
Le secteur de Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean vaut le détour! Tu pourras profiter d’un accès gratuit à la plus belle plage naturelle de sable fin du Lac-Saint-Jean! C’est LE lieu pour profiter de tes vacances et relaxer cet été. En plus, la plage est surveillée tous les jours de beau temps du 24 juin au 13 août de 11h à 17h!
Tu es amateur de sports nautiques? Rends-toi à leur kiosque de location situé directement sur la plage et ouvert tout l’été du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Tu pourras y louer : kayaks, SUP, Paddleboard et vestes de flottaison. Ils ont aussi jeux de plage pour les plus jeunes.
De plus, l’ambiance sera festive cet été au Centre touristique Vauvert qui recevra comme à l’habitude des artistes et groupes de la région. Plusieurs spectacles GRATUITS de la programmation d’Un Air d’Été, le mercredi soir à 19h, sont à venir : Viva Ella… Hommage à Ella Fitzgerald le 26 juillet, Uneasy le 2 août, Marc-Antoine Félix le 9 août et Alain Gignac le 16 août.
Il y aura également la Troupe de théâtre la Caravane en panne, une pièce de théâtre loufoque, qui se produira le 5 août à 19h au Camping Vauvert (et également le 23 juillet à 10h30 à la Halte de la Pointe des Pères, le 29 juillet à 19h au Camping des Chutes). Sans oublier, le nouveau projet de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean « La Bande Passante » qui offrira un concert de musique pop très dynamique le 30 juillet à 19h. Mets ça à votre agenda! (L’orchestre offrira également une performance la même journée à 14h à la halte municipale du Parc de la Pointe-des-Pères, si des fois ça te convient mieux).
Laisse-toi émerveiller par les activités à faire
Parmi les activités phares de l’été, il y a la randonnée et le vélo de montagne au Centre plein air Do-Mi-Ski. Il y a aussi l’autocueillette de petits fruits! Plusieurs endroits le proposent à Dolbeau-Mistassini : la petite Ferme à Orace, la bleuetière touristique de Dolbeau-Mistassini et le Verger de la Mistassini.
Pour les gourmands et les curieux d’histoire, La Chocolaterie des Pères-Trappistes est un immanquable à visiter! Leur chocolat est à tomber par terre et leur histoire unique!
Côté culturel, une exposition de photos sonores Si aujourd’hui pour demain t’attend sur le boulevard Wallberg du 5 juillet au 26 août, sous la voûte étoilée. C’est aussi la place parfaite pour se rassasier avec tous les restaurants qui se trouvent sur ou à proximité du boulevard dont le Météore, Mikes, Resto-Bar Rio, Le Coq Rôti, le Resto 3F, Pizza Salvatore, St-Hubert Express sans oublier le bistro de la Microbrasserie Le Coureur des Bois et la Maison Gourmande. Aussi, il y a la pièce du Théyâtre du bien beau au Club de l’Amitié les mardis, mercredis et jeudis du 4 juillet au 17 août à 20h.
Enfin, voici deux festivals incontournables à ne pas manquer : le Festival du Bleuet les 3-4-5 août avec pleins d’activités et les spectacles d’Andie Therio, de Guylaine Tanguay, de Pépé et sa guitare, de Les Trois Accords, de Morenz N’Mao, de Fredz, de Roxane Bruneau et de Lucky Rose; et le Festival des Brasseurs les 25-26 août avec 15 microbrasseries, 4 distilleries/spiritueux et les spectacles de Bluegrass Jamboree, Le BoBo OnO Robeur Band, Les Deuxluxes et Bleu Jeans Bleu.
Ressource-toi le temps d’une randonnée sur les pas des Pères-Trappistes
Dolbeau-Mistassini, c’est la porte d’entrée du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. La Maison d’informations du Parc régional est située au 400 boulevard des Pères à Dolbeau-Mistassini, juste en face de la crèmerie des Halles du Bleuet (Miam!). C’est le point de départ pour découvrir tous les sentiers et toutes les passerelles qui ont été aménagées dans le secteur et du Chemin Pèlerin Monasteriorum, un sentier de 28 kilomètres qui permet de ralentir le temps en marchant dans les pas des moines cisterciens de Mistassini et de découvrir les trois sites où les Pères trappistes établirent leurs monastères depuis 1892.
Réserve au moins deux nuits pour en profiter pleinement
Pour profiter au maximum de Dolbeau-Mistassini, réserve au moins deux nuits ici si tu n’es pas de la place! Voici quelques adresses où passer la nuit… Si tu es plus camping ou chalet : Vauvert sur le Lac-Saint-Jean, camping des Chutes et le camping St-Louis. Si tu es plus du type confort d’un motel/hôtel : Motel Chute des Pères, Auberge de la Diligence, l’Hôtel du Boulevard et l’Hébergement du Plateau. Et, si enfin tu es plutôt auberge, on a une bonne nouvelle pour toi! L’Auberge Mélilot située proche du centre-ville vient d’ouvrir!
Bon été à Dolbeau-Mistassini!