LA FERME LAPOINTE : AGNEAUX NOURRIS À L’ANCIENNE

Des agneaux nourris à l’ancienne, ça existe encore ? Oui oui, et c’est juste à côté de chez vous ! la Ferme Lapointe, située au 1330 rue principale, à Saint-Augustin, vous offre de l’agneau du Québec, mais pas n’importe lequel ! Entretien avec Marc-André Lapointe, fier producteur d’agneau de Maria-Chapdelaine.

EXTRA MARIA : PARLEZ-MOI DE LA FERME LAPOINTE

Marc-André : La ferme Lapointe, c’est une ferme familiale de production d’agneau située à Saint-Augustin. Mon grand-père Philippe, mon oncle Jimmy et moi-même en sommes les 3 dirigeants, mais nous employons aussi 3 personnes à temps plein pour nous aider. Nous pouvons aussi compter sur les enfants de mon oncle, Thomas et Sarah qui travaillent avec nous.

Avec la grosseur de troupeau que l’on a, il nous faut des gens sur lesquels on peut compter et une équipe fiable : on a environ 900 brebis reproductrices. Avec les agneaux et les mâles reproducteurs, on a un peu plus de 2 000 bêtes, entièrement nourries par ce que nous produisons dans nos champs. En plus, nous n’avons pas beaucoup d’automatisation et nous faisons une grande partie des opérations avec des humains, et non des robots. C’est d’ailleurs pour ça que sur notre logo, on peut lire « agneaux nourris à l’ancienne ».

Ça rejoint aussi notre vision d’une agriculture qui est ancrée dans son territoire. Je suis un producteur d’agneau, je sais ce que mangent mes bêtes, où elles sont découpées et par qui. Je peux reconnaître le savoir-faire des gens avec qui je travaille, sur un circuit le plus court possible. Ce qui me rend le plus fier, c’est de voir la boucle au complet et de savoir qu’à chaque étape, je sais ce qui est fait et pourquoi.

EXTRA MARIA : D’OÙ VOUS EST VENUE VOTRE IDÉE D’ENTREPRISE ?

Marc-André : Mon grand-père a récupéré une ferme laitière au début des années 1970. C’était un pionner à l’époque, il a beaucoup œuvré au développement de la production ovine au Québec. Moi, quand j’étais petit, je passais mes étés à la ferme de mon grand-père. Je l’aidais et lui me montrait le métier. C’est à partir de là que je me suis dit que je pourrais en faire mon travail. J’ai toujours été très proche de l’agriculture ; elle a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai étudié en gestion et exploitation agricole au CÉGEP et, par la suite, mon oncle et mon grand-père m’ont fait de la place, tout comme nous faisons de la place pour les enfants de mon oncle. C’est un peu ça qui définit notre ferme et qui fait notre fierté : les valeurs humaines. Même le personnel fait en quelque sorte partie de la famille. D’ailleurs, toute notre main-d’œuvre vient d’ici. Je n’aime pas les appeler « les employés », je préfère parler de l’équipe parce que sans eux, on ne serait pas là où nous sommes aujourd’hui. Donc on est tous très proches et ça rejoint aussi notre vision d’une ferme ancrée dans son territoire.

EXTRA MARIA : QUELS SONT VOS PRODUITS?

Marc-André : De l’agneau haha ! Nous avons toutes les découpes possibles d’agneau et quelques produits transformés, dont des saucisses fabriquées en partenariat avec David Séguin, de l’entreprise Banquet Francis. Il y a six saveurs de saucisses à l’agneau : érable, tomate et basilic, moutarde et miel, italienne, fromage-bacon et poutine ! Sur demande, nous pouvons aussi offrir des agneaux entiers, en demi ou en quart.

EXTRA MARIA : COMMENT PEUT-ON-AVOIR ACCÈS À VOS PRODUITS?

Marc-André : La façon la plus facile est par la page Facebook (Ferme Lapointe SENC). On fait de la vente à la ferme sur rendez-vous et l’on va aussi participer aux marchés publics. Les gens peuvent aussi m’appeler au 418-480-8854 pour prendre rendez-vous ou m’écrire par courriel à l’adresse suivante : marcandre.lapointe@hotmail.com.