QUOI FAIRE À SAINT-EDMOND-LES-PLAINES?
Nichée au cœur des vallons situés au nord de Normandin, la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines, avec ses 87 km2, est le plus petit territoire municipalisé de la MRC de Maria-Chapdelaine. « Là où la nature fait bien les choses », l’histoire de l’agriculture et de la foresterie prennent une place prépondérante, puisque l’économie de la municipalité en dépend depuis sa fondation. Certaines des activités que je vous propose ci-dessous visent à la découvrir, mais toutes permettent de profiter des divers attraits offerts dans cette belle communauté.
LE camping au Soleil Levant
Situé au cœur du village, l’incontournable terrain de camping compte 51 emplacements, dont 45 avec services. On y trouve un terrain de volley-ball, un jeu de pétanque et une aire de jeux pour enfants. La réservation peut s’effectuer par internet via le site campin.ca. Bientôt, il sera aussi possible d’y louer un chalet pouvant héberger jusqu’à 8 personnes avec toutes les commodités nécessaires.
Les aménagements extérieurs
Tout près du camping, un sentier d’hébertisme comptant 12 modules est accessible à l’année, gratuitement. L’ambiance féérique du sentier illuminé le soir attire les promeneurs de tous âges.
Le charmant parc du Vieil Art, aménagé par des artistes locaux en hommage à la vocation agricole et forestière de St-Edmond, est un héritage du comité d’embellissement. Ce projet a vu le jour sous la supervision de Rose-Hélène Landreville. Ses pôles offrent une interprétation des richesses naturelles offertes sur le territoire.
Le parc intergénérationnel, aménagé en 2017 avec des modules pour petits et grands, est une réalisation du comité Forêt habitée. Des structures de jeu et d’entraînement y sont accessibles gratuitement.
En hiver, on peut aussi profiter de la patinoire extérieure gratuitement et à toute heure, puisqu’elle est illuminée le soir. L’abri prévu pour se changer est aussi libre d’accès.
Le lac de Launière
C’est le plan d’eau le plus développé du territoire de la municipalité. L’ensemencement de truite permet d’y pratiquer la pêche toute l’année. L’endroit est agrémenté d’une rampe de mise à l’eau en gravier, d’un stationnement et d’un bloc sanitaire. Le comité Loisirs, Sports et Familles y organise des activités en période hivernale, dont un tournoi de pêche blanche en hiver. L’accès au lac est possible à l’année, et on y pratique notamment le kayak, bien qu’il n’y ait pas de location sur place.
L’expérience Attractions Boréales
Un grand favori des touristes, les expéditions organisées par Attractions Boréales ont de quoi impressionner. Les amateurs de plein air peuvent choisir parmi des aventures en traîneau à chien, en motoneige, en raquettes ou en canoë. Qu’on vienne d’ici ou d’ailleurs, l’entreprise promet une expérience inoubliable dans la forêt boréale québécoise. Différentes possibilités d’hébergement sont offertes, dont un petit chalet individuel à louer. Fait intéressant, en plus des traditionnels malamutes d’Alaska, l’entreprise compte une meute de chiens inuits canadiens, dont la race a pratiquement été exterminée entre 1950 et 1970 – environ 650 individus seulement sont dénombrés en ce moment dans le monde, dont une trentaine ici! Les informations détaillées pour les séjours, ainsi que d’adorables photos des deux meutes de chiens, se trouvent sur le site internet d’Attractions boréales.
Le site d’Héritage agricole
Sur prise de rendez-vous, il est possible de visiter le site d’Héritage agricole, qui a pour mission de mettre en valeur le patrimoine agricole régional grâce à l’exposition d’outils de machines agricoles d’antan. De plus, on y trouve désormais la maison construite pour le tournage du film Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote, qui se situe près de la grange. Les rénovations en cours visent à en faire un véritable joyau représentatif du début du 20e siècle, entièrement meublé comme dans le film. Une fois ces travaux terminés, le site permettra donc d’obtenir un portrait complet de la vie menée dans la région à cette époque.
Les sports motorisés
Les amateurs de sports motorisés disposent d’un sentier pour les VTT à partir du 10e rang ; celui-ci rejoint le chemin Principal pour ensuite monter vers le nord en se liant au circuit La Passerelle du 49e parallèle. Ce raccordement permet d’effectuer une boucle avec Girardville, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme. La carte se trouve ici. Le tracé est également exceptionnel pour la motoneige. Les 26 kilomètres de chemins en forêt, développés grâce au comité Forêt habitée, permettent un accès à presque tous les lacs sur le territoire et favorisent la pratique de la motoneige et du quad.
La nature elle-même
Ces chemins en forêt visent également à encourager l’écotourisme et la récréation extensive. Les possibilités d’observation de la faune et de la flore n’y manquent certes pas. La municipalité est au cœur de l’habitat naturel de la gélinotte huppée (communément appelée perdrix), que l’on peut observer sans s’aventurer très loin. Des secteurs le long de la rivière Ouiasiemsca sont consacrés à la conservation environnementale, et des normes de protection conçues pour les rivières à ouananiche y ont été adoptées. Pour les amateurs de gibier, il est intéressant d’apprendre que divers aménagements forestiers, dont des coupes en damier, ont aussi contribué à augmenter le potentiel de chasse dans la région, notamment pour l’orignal.
Le Carnaval de St-Edmond-les-plaines
Le notoire « carnaval du bout du monde » a lieu la dernière fin de semaine de février chaque année. Parmi les activités phares, on note le cocktail de la municipalité, les feux d’artifice, la messe du Carnaval et l’encan. Toute la fin de semaine, de la nourriture est servie sur place; le dîner tourtière du dimanche est d’ailleurs particulièrement populaire. Des activités de motoneige et des olympiades sont à l’horaire. L’exposition traditionnelle du cercle des fermières, dont l’engagement remonte à la toute première édition du carnaval, en 1967, a eu lieu cette année dans le Chalet des loisirs. La soirée dansante est à ne pas manquer!
LEs activités dans la municipalité
Le comité de mobilisation en loisirs du secteur GEANT présente une programmation d’activités en début d’année. Jetez-y un coup d’œil pour connaître les heures d’ouverture des infrastructures municipales, dont la bibliothèque.
En plus du Carnaval et du tournoi de pêche blanche, de nombreuses autres activités sont organisées annuellement dans la collectivité, dont :
- Le camp d’hiver de la semaine de relâche pour les jeunes de 5 à 12 ans;
- Le rallye familial organisé par le club de motoneige « Les Explorateurs » le 9 mars;
- La soirée de rassemblement prévue au Chalet des loisirs le 20 avril;
- La fête des semences du mois de juin et la fête des récoltes de septembre, organisées par Héritage agricole;
- La fête de la Saint-Jean-Baptiste;
- La distribution de bonbons à l’Halloween, généralement tenue sur le site d’Héritage agricole.
Diverses activités hebdomadaires s’ajoutent à l’horaire en cours d’année. Celles déjà prévues incluent :
- La cuisine collective, tenue chaque mercredi de 9h30 à 11h30 dès le 13 mars. La carte de membre annuelle est offerte au coût de 15 $. Le maximum de participants est fixé à 10 par séance, mais des inscriptions supplémentaires pourraient permettre l’ouverture d’une nouvelle plage horaire;
- Des cours de tablette, offerts pendant 10 semaines par le centre Le Tracé, chaque lundi à compter du 25 mars au local de la FADOQ. Ces cours auront lieu de 9h30 à 11h30;
- Les soirées de jeux de société au Rendez-vous sportifs, organisées chaque vendredi de 19h à 22h;
- Des cours de danse en ligne country pop sont organisés par Suzanne Lavoie chaque mardi au chalet des loisirs, pour 8 $ la séance. Les horaires des cours sont affichés sur la page Facebook de la municipalité;
- Les rencontres du Club de la bonne humeur de la FADOQ, chaque jeudi de 13h30 à 15h.
L’engagement citoyen
De nombreux événements sont organisés sur une base spontanée par les différentes associations dans la communauté. Suivez les annonces sur leurs pages Facebook respectives ou sur celle de la municipalité! Pour ceux qui veulent participer à l’action bénévole, de nombreux choix s’offrent à vous!
Le comité Forêt habitée est un organisme à but non lucratif fondé dans le but de créer de l’emploi dans la municipalité et d’aménager la forêt dans le respect des ressources. Depuis 1994, c’est ce comité qui a le mandat de protéger et d’aménager les ressources du secteur.
Le comité d’embellissement s’occupe d’entretenir la beauté de la municipalité, qu’il s’agisse de l’entretien paysager ou de décorer les parcs et les rues lors des occasions spéciales. C’est à ce comité que l’on doit le parc du Vieil Art.
Le cercle des fermières se compose d’artistes et artisanes qui se réunissent chaque mois et offrent plusieurs formations ouvertes à tous. Les cercles de fermières existent depuis plus de 100 ans : avec plus de 30 000 membres à l’échelle de la province, c’est la plus grande association féminine au Québec.
Le club La Bonne Humeur de la FADOQ est un comité très engagé dans la municipalité et organise régulièrement des activités, dont la fête de la Saint-Valentin, la partie de sucre annelle, le pique-nique d’été, la fête folklorique et le souper de Noël.
Le comité Loisirs, Sports et Familles contribue généreusement à la vie municipale, notamment en organisant annuellement les activités de pêche blanche au lac de Launière ainsi que la journée familiale en janvier.
Le Club Explorateur regroupe les adeptes de la motoneige. Il fait partie du Club Coursier des Neiges GEANT, qui s’occupe de l’entretien des sentiers. Ses membres organisent le rallye poker, le rallye familial et la partie de sucre annuelle.
En somme, la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines a su mettre en valeur son patrimoine de façon riche et diversifiée. Sa communauté engagée en fait une destination invitante et un milieu de vie chaleureux à souhait.