Des jeunes de Girardville ont souligné à leur façon le centenaire de leur municipalité
À l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville, les élèves qui fréquentent le service de garde ont voulu s’impliquer dans les célébrations entourant le 100e anniversaire de la municipalité. Ils ont donc monté un spectacle présentant les différentes façons de fêter Noël au début du siècle dernier.
Intégrant à la fois du théâtre, de la danse, de la musique et du chant, le spectacle « Une veillée de Noël d’antan » a été présenté une première fois à 80 élèves et membres du personnel de l’école, puis à 92 spectateurs lors d’une représentation publique juste avant les Fêtes.
Cette production originale a permis aux élèves de s’initier à l’organisation d’événements puisqu’ils ont été impliqués dans toute la démarche. Leur persévérance a été mise à l’épreuve lors de l’apprentissage des textes pour la pièce de théâtre… et lorsqu’ils ont dû apprendre à danser un set carré! Afin de rendre le spectacle encore plus divertissant, les jeunes ont eu l’idée d’intégrer la chorale du parascolaire pour interpréter des chants de Noël. Et pour bien camper leurs personnages, ils se sont adressés au comptoir vestimentaire pour dénicher des costumes reflétant les années 1920 ainsi qu’à la guignolée pour le prêt de ceintures fléchées. La municipalité de Girardville a aussi collaboré en annonçant l’événement sur sa page Facebook, et des représentants du conseil municipal ont assisté à la pièce.
Le leadership et le sens de l’initiative des élèves leur ont permis d’offrir un spectacle d’envergure dans lequel d’autres ressources de la communauté se sont impliquées. Félicitations aux élèves du service de garde de l’école Notre-Dame-de-Lourdes pour ce projet novateur et rassembleur!
