Jean Coutu Dolbeau-Mistassini fait la différence dans sa collectivité

C’est dans une ambiance festive et cordiale que la Soirée Distinction, pilotée par la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini, s’est tenue un peu avant la pause des Fêtes. Au total lors de l’événement, ce sont 11 organisations du milieu qui se sont vues décerner un prix dans l’une des différentes catégories pensées par le comité. La pharmacie Jean Coutu Dolbeau-Mistassini, entreprise de proximité bien connue au niveau locale, est repartie avec la prestigieuse statuette de L’Engagé. Délaissant le sarrau et le pilulier pour le suit et la flûte de bulles, les trois propriétaires étaient certainement fiers et émus lorsqu’invités à monter sur scène pour prendre la parole. Portrait d’un citoyen corporatif engagé et d’entrepreneurs inspirants.

Des leaders de l’implication communautaire

En fait, la pharmacie aurait pu recevoir bien des honneurs. Faisant partie du paysage de la ville de Dolbeau-Mistassini depuis plus de 40 ans, sa notoriété n’est plus à faire. Environnement de travail agréable, équipe professionnelle, service de qualité, clientèle fidèle : le commerce doit définitivement son succès aux qualités humaines et entrepreneuriales de Philippe Lavoie, Marc-André Bouchard et Jean-Sébastien Ménard.

L’engagé était remis à une entreprise qui par ses gestes apporte une contribution significative à sa collectivité. Par son engagement dans sa communauté, ce citoyen corporatif est reconnu tant pour sa participation à la vitalité et au dynamisme du territoire que pour la nature des retombées sociales que ses réalisations procurent.

Lors de l’annonce du gagnant, soyez assuré que personne n’a sourcillé. Tous s’entendaient pour dire que Jean Coutu Dolbeau-Mistassini cadre parfaitement avec la définition de cette catégorie.

Des entrepreneurs fiers de leur milieu

Les actions sociales et communautaires de l’entreprise sont le reflet juste des valeurs collectives de ses propriétaires. Pères de jeunes enfants, adeptes de sport et présents à la plupart des événements socioculturels du secteur, il était tout à fait naturel pour Philippe, Marc-André et Jean-Sébastien de contribuer autant que possible au bien-être de leur collectivité avec Jean Coutu Dolbeau-Mistassini.

« Il est essentiel pour nous de participer à la vitalité et au développement de notre territoire. Natifs d’ici, notre sentiment d’appartenance est fort et c’est un privilège de pouvoir contribuer au dynamisme de notre communauté à notre façon. Et même si recevoir un prix ne fait pas partie de nos motivations, c’est un honneur de savoir que notre implication est reconnue par nos pairs », souligne le doyen Philippe Lavoie.

Parmi les réalisations significatives auxquelles l’entreprise a contribué dans la dernière année, notons la pumptrack de St-Ludger-de-Milot, la nouvelle montée de vélo de montagne de Do-Mi-Ski, une participation financière au demi-marathon des Bleuets ainsi qu’à la plupart des festivals du coin, et surtout la collecte de fourniture scolaire Sac-à-Dons, permettant à plus de 200 jeunes de débuter l’année scolaire avec un sac-à-dos bien rempli.

C’est une grande chance que les citoyens de la MRC de Maria-Chapdelaine ont de pouvoir compter sur des organisations comme Jean Coutu Dolbeau-Mistassini.