Dormir avec les loups à quelques mètres de soi

C’est à Girardville, au nord du Lac-Saint-Jean, qu’on peut vivre cette expérience inoubliable de dormir près des loups dans des hébergements insolites au Parc d’observation des loups Mahikan. Avez-vous déjà vécu ça?

J’avais le goût de vous en parler pour vous les faire découvrir d’autant plus qu’il est possible de vivre cette expérience en tout temps dans l’année. Mais avouez que l’hiver avec la neige, surtout celle qui est tombée dernièrement, cela est encore plus tentant…

Une nuit avec les loups en milieu naturel au cœur de la forêt boréale

Une expérience unique

Marie-Christine Debail et Gilles Granal d’Aventuraid vous proposent de vivre un face à face inoubliable avec les loups en accédant au parc d’observation des loups et en passant une nuit sur place.

…Observer les meutes de loups. …Approcher leurs enclos. …Entendre leurs hurlements à la tombée de la nuit. …Le tout dans le confort d’un des hébergements insolites du site. Voici l’expérience qui vous est proposée!

Plusieurs types d’écolodge (habitations en respect avec l’environnement) sont disponibles dans le parc pour y séjourner, et un bâtiment avec salle à manger, salle d’interprêtation et bloc sanitaire est accessible sur le site.

quatre choix d’écolodges pour dormir sur place

Hébergement insolite #1 : Choisissez la formule en tente prospecteur pour vivre une expérience comme dans le temps à la chaleur d’un poêle à bois! Ce prêt à camper est situé au cœur du parc, face à l’enclos des loups arctiques. Il dispose de banquettes avec matelas, d’une table et de chaises. (Tarif : Accès au Parc Mahikan + 1 nuit en tente prospecteur, à partir de 130 $).

Hébergement insolite #2 : Choisissez la formule en chalet en bois rond en forme de tente triangle pour dormir entre l’enclos des loups arctiques et celui des loups gris. Le chalet comprend 2 lits doubles, 1 table et des chaises. Le chauffage est au poêle à bois et au propane. (Tarif : Accès au Parc Mahikan + 1 nuit dans le chalet en bois rond l’Atipik, à partir de 180 $).

Hébergement insolite #3 : Choisissez la formule en yourte mongole pour une expérience unique dans une yourte authentique avec ameublement traditionnel. La yourte est située face à l’enclos des loups gris. Elle comporte 1 lit double, 2 lits simples, 1 table et des tabourets. Le chauffage est au poêle à bois. (Tarif : Accès au Parc Mahikan + 1 nuit dans la yourte : à partir de 190 $).

Hébergement insolite #4 : Choisissez la formule en chalet en bois sur pilotis pour une vue surplombant l’enclos des loups gris et celui des loups arctiques. Parfait pour admirer le coucher du soleil! Le chalet comporte 2 lits doubles, 2 petits lits simples/banquettes, 1 table et des chaises. Le chauffage est au propane. (Tarif : Accès au Parc Mahikan + 1 nuit dans L’Affut (habitation sur pilotis), à partir de 260 $).

Qui rencontrerez-vous au Parc Mahikan?

Vous pourrez observer trois meutes de loups au parc pour un total d’une trentaine de loups! Il y aura :

13 loups gris du Canada

Ces loups sont plutôt timides et discrets. C’est l’espèce de loups qui se rapproche le plus des loups sauvages. Avec de la patience, vous arriverez à les observer.

15 loups arctiques

Les plus vieux viendront vous voir. Quant aux plus jeunes, ils vous observeront de loin et vous suivront à distance.

7 Wolf-Angels

Il s’agit d’une meute de loups imprégnés, élevés au biberon depuis qu’ils sont bébés. C’est avec fougue qu’ils viendront à votre rencontre!

Historique du parc à loups

Il y a 30 ans, Marie-Christine Debail et Gilles Granal quittaient la France pour venir s’installer à Girardviille au nord du Lac-Saint-Jean. Qu’est-ce qui les a décidés? Leur amour du plein air et des animaux nordiques.

Ils commencent à élever des chiens de traineau. Puis, c’est en 2006, qu’ils ont débuté l’aventure des loups avec une meute de loups gris du Canada et une meute de loups arctiques. Au fil du temps, les meutes se sont considérablement agrandies. Des louveteaux naissent en 2007 et 2009. Les enclos sont agrandis pour accueillir tout ce beau petit monde. Un bâtiment d’interprétation est construit près des loups ainsi que plusieurs ecolodges. Le Parc Mahikan prend forme!

Aujourd’hui, il est possible d’observer les loups et de dormir près d’eux dans le Parc Mahikan. Il est aussi possible d’avoir une visite guidée, de visiter la salle d’interpêtation et de se balader dans les sentiers de randonnée et d’interprétation donnant une vue incroyable sur la rivière Ouasiemsca.

Sans oublier que vous pouvez jumeler votre séjour en écolodge près des loups avec un activité de chien de traineau ou de motoneige l’hiver, et de canot et kayak l’été et l’automne! Visitez leur site web pour en savoir plus à aventuraid.qc.ca.

 

J’espère que cet article vous donnera le goût de vivre l’expérience!

Pour plus d’informations :

Marie-Christine Debail et Gilles Granal
2395, rang la Pointe
Girardville QC, CA
G0W 1R0

418 258-3529
info@aventuraid.qc.ca
Aventuraid.qc.ca