Des élèves de Normandin offrent des douceurs pour le cœur

Un projet entrepreneurial pour apporter du réconfort aux aînés à Noël

Chaque année, le volet scolaire du Défi OSEntreprendre met en lumière les différents projets d’entrepreneuriat réalisés dans les écoles. Un jury analyse les candidatures et nomme des lauréats pour chacune des catégories. Précisons qu’un projet entrepreneurial scolaire n’implique pas toujours la vente de produits ou de services, mais doit plutôt combler un besoin du milieu tout en permettant aux élèves de développer différentes qualités entrepreneuriales comme la créativité, la persévérance, la débrouillardise, le travail d’équipe, etc.

À l’école Sainte-Marie de Normandin, les élèves de 5e et 6e année de Mme Sonia St-Pierre ont été inspirés, en quelque sorte, par le contexte de la pandémie. Lors de discussions en classe, ils ont souvent exprimé leur volonté de faire plaisir aux gens. De fil en aiguille, l’idée leur est venue de confectionner des cartes de Noël pour des personnes aînées vivant dans un établissement de leur ville.

Un projet qui s’inscrit dans le temps et dans la communauté

Le projet a même pris un virage écologique lorsque l’enseignante a trouvé une boîte de papiers spéciaux dans une armoire. Il y a presque 15 ans, l’école Sainte-Marie abritait une écolo-papeterie qui fabriquait de la pâte à partir de papiers recyclés. Les jeunes ont donc utilisé des papiers fabriqués par des élèves d’une autre génération pour mener à bien leur projet.

Les familles des élèves ont été mises à contribution en fournissant des papiers d’emballage inutilisés. Par la suite, les jeunes ont utilisé ces papiers d’emballage pour fabriquer de mini-rouleaux qu’ils ont collés sur le dessus de la carte en leur donnant la forme de sapins de Noël. Des dessins de troncs et d’étoiles ont complété les petites œuvres d’art. Ils ont inscrit de gentils souhaits pour le cœur à l’intérieur, des attentions réconfortantes pour les destinataires de ces cartes.

Un rendez-vous a été fixé avec la responsable de la résidence pour personnes aînées afin de procéder à la livraison des cartes. En contexte de pandémie, comme les élèves ne pouvaient aller à l’intérieur, les résidents ont sorti sur leur balcon pour accueillir les jeunes dehors.

« Ce fut magique de voir les personnes âgées nous voir arriver à pied. Les élèves faisaient des cœurs avec les mains, les saluaient et nous avons chanté une petite chanson de Noël a capella avant de repartir. Les résidents envoyaient des bisous à distance, du haut de leur balcon. Cette livraison fut empreinte d’émotions dans ce contexte très particulier, et quelques larmes ont été versées », indique l’enseignante du groupe.

Devant le succès de leur projet, les élèves ont décidé de répéter l’expérience pour d’autres occasions.

Intitulé « Douceurs pour votre cœur », ce projet s’est démarqué des autres par la créativité, le sens de l’organisation, l’empathie et l’ouverture d’esprit démontrés par les jeunes. Le jury local du Défi OSEntreprendre l’a nommé lauréat de la catégorie 3e cycle du primaire sur le territoire du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Félicitations à Mme Sonia St-Pierre et à ses élèves de l’école Sainte-Marie de Normandin!