Portrait de Brigitte Rousseau, Artiste peintre

Dolbeau-Mistassini
418 374-9998
brirousseau@hotmail.fr

Membre des Artistes et artisans en arts visuels de la MRC de Maria-Chapdelaine

Originaire du Lac-Saint-Jean, Brigitte Rousseau a passé plus de 20 ans à Québec avant de retourner à ses racines à Dolbeau-Mistassini. Son désir de peindre l’a toujours accompagné, et tout en poursuivant sa carrière dans l’enseignement, elle a suivi plusieurs formations en dessin, aquarelle, huile et arts plastiques.

Depuis sa retraite de l’enseignement en 2003, elle peut enfin concrétiser son rêve et se consacrer entièrement à la peinture. Chaque année, elle participe à plusieurs expositions et symposiums. En tant qu’autodidacte, elle s’autorise à explorer librement différents médiums en utilisant des techniques mixtes.

Fascinée par les effets texturés et les reliefs, elle a trouvé dans l’acrylique le médium propice à ses expérimentations artistiques. Elle recherche des textures en intégrant des papiers, du sable, de l’empâtement, ou divers objets de son environnement pour créer des effets intéressants.

Brigitte travaille ensuite sa composition avec des couleurs saturées, des courbes dynamiques, jusqu’à ce que la trame de son histoire prenne forme dans son esprit. Son art oscille entre le figuratif contemporain, le semi-abstrait et l’abstrait.

Elle peint ce qu’elle ressent, ce qui l’émeut. Ses toiles sont davantage le reflet des sentiments que de la réflexion.

La danse et la musique l’inspirent.

Les fleurs et les arbres l’émerveillent.

La campagne la berce et lui rappelle ses origines.

Les visages la captivent par ce qu’ils dégagent.

En 2019, elle ressent le désir d’explorer un nouveau médium. Après réflexion, elle opte pour l’encre sur papier. Une nouvelle aventure commence. En jetant des taches d’encre de manière aléatoire sur le papier, elle utilise pinceaux, papier, etc., pour créer des contrastes, des zones de lumière dans un style abstrait. En gribouillant avec son pinceau, elle réalise également des croquis de personnages. Ce nouveau procédé l’inspire particulièrement, s’ajoutant avec bonheur à sa production artistique basée sur l’acrylique.