Portrait de Diane Rousseau, Artiste peintre

Dolbeau-Mistassini
418 276-5951
dianerousseau3@hotmail.com

Membre des Artistes et artisans en arts visuels de la MRC de Maria-Chapdelaine

Diane Rousseau réside à Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean. En tant qu’autodidacte, elle s’est immergée dans le monde de la peinture à l’huile en 1981 et 1983 en suivant des cours. Afin d’affiner sa technique, elle a participé à de nombreux ateliers d’exploration au fil des ans. Entre 1990 et 1991, elle s’est inscrite en dessin et peinture à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) avec les professeurs Marcel et Lauréat Marois. De 1991 à 2005, elle a suivi plusieurs ateliers de perfectionnement en aquarelle, tous dispensés par des artistes reconnus par la Société canadienne de l’aquarelle. De 1995 à 1997, elle a également suivi divers cours de dessin et peinture au Cégep de Saint-Félicien avec Jacqueline Bélanger.

Sa démarche artistique s’exprime à travers l’exploration de différents médiums et thèmes dans ses œuvres. Elle utilise l’acrylique fluide, les techniques mixtes, l’encre, l’aquarelle, le collage et les empâtements. Appliquant plusieurs couches de pigment en lavis superposés, elle crée des œuvres vibrantes de profondeur. Parfois, elle ose écrire quelques mots pour livrer une parcelle de l’intention véhiculée par l’œuvre ou guider le spectateur à travers celle-ci. Son inspiration découle de la lecture, des photos prises lors de ses voyages et de ses expériences personnelles. Parfois, elle laisse le rêve et la musique guider ses émotions vers le monde de l’imaginaire. Son art traverse le figuratif et l’abstrait.

La première exposition solo de Diane a eu lieu en 1999 à la bibliothèque de Saint-Stanislas, mettant en avant « Son village natal ». Depuis, elle a présenté plus d’une vingtaine d’aquarelles de fleurs et de paysages de la région, ainsi que plusieurs autres lors d’expositions collectives et thématiques, dont deux au Musée Louis-Hémon de Péribonka et une au Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouan.

Son engagement actif dans le soutien et la promotion de l’art de sa région a débuté en 1998 et perdure. Elle fait partie du conseil d’administration de l’association Artistes et Artisans en Arts Visuels de la MRC Maria-Chapdelaine, du comité organisateur des Journées de la Culture et du Symposium de Vauvert. Dévouée à transmettre ses connaissances, elle a également dispensé de nombreux cours et ateliers de peinture.

Cela fait maintenant une trentaine d’années que Diane se consacre à son art. En participant régulièrement à des symposiums, expositions de groupes et événements professionnels, elle présente ses œuvres au grand public. Ses créations enrichissent de nombreuses collections à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Pour elle, réaliser un tableau est une occasion de s’accorder du temps pour admirer, apprécier et se laisser imprégner par la beauté qui l’entoure. Sa passion pour l’art lui permet de représenter ce qu’elle aime en toute liberté. C’est une expérience sans limite.