Dany St-Jean Antiquités, un endroit unique où se mêlent articles anciens du quotidien et objets de collection

Rentrer chez Dany St-Jean Antiquités, c’est comme rentrer dans la caverne d’Alibaba avec tout pleins de trésors à découvrir. Des trésors d’époque qui font ressurgir des souvenirs. Parfois des objets usagés qui nous font remonter en enfance, parfois des objets ou vêtements neufs mais de fin de série ou qui ont été fabriqués de manière unique.

En tout cas, des heures de plaisir vous attendent dans ce commerce situé le long de la route 169 à Sainte-Jeanne-d’Arc, et qui contient plus d’une centaine de milliers de petits objets et de meubles. De plus, il est ouvert à l’année sur heures d’ouverture ou sur rendez-vous!

Une belle diversité d’objets à vendre en tout temps

Chaque semaine, des nouveautés font leur apparition au commerce suite à la vente d’objets de collectionneurs ou d’objets issus de grands ménages ou de la fermeture de maisons. La plupart du temps de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parfois d’ailleurs.

On retrouve au commerce des objets de collection en tout genre, de nouveaux néons et enseignes lumineuses pour décorer un espace bar, des articles en métal (des enseignes en tôle de devantures de magasin général, diverses cannes, etc.), des disques, des meubles antiques, etc. 

Il y a aussi des items vraiment uniques difficiles à trouver mais populaires comme de vieilles enseignes d’auto des années 1930-40… Si vous êtes à la recherche d’un objet particulier, dites-le à Dany!

Enfin, Dany met aussi ses talents et sa créativité à profit dans la fabrication de petits meubles de style armoire avec bois d’époque recyclé. C’est son passe-temps l’hiver. Pour lui, tous les objets ont une histoire. Il est important de les réutiliser quand c’est possible car en plus ils sont durables et solides.

Toujours partant pour se rendre aux fermetures de maison

Parfois certains objets du quotidien que nous possédons, ou devrais-je dire que nous entassons dans un coin, souvenirs du temps, nous paraissent désuets, sans valeurs et sont susceptibles de finir leurs jours à la poubelle… Mais erreur! Car comme me la confiait Dany, c’est dans ces objets-là que peuvent se trouver des objets qui seront des trésors aux yeux de d’autres et qui se marient bien dans les décors modernes d’aujourd’hui.

C’est pourquoi Dany sillonnent les fermetures de maison au Saguenay-Lac-Saint-Jean à la recherche de meubles mais surtout d’objets du quotidien comme des objets décoratifs, des électroménagers et des journaux d’antan dont les propriétaires veulent se délester. Pour certains, un vieux catalogue Sears ou un bol à mélanger Pyrex peuvent avoir de la valeur…

Alors avant de vous en débarrasser, je vous suggère de passer un petit coup de fil à Dany qui se fera un plaisir de venir sur place vous délester de certains objets en échange d’un peu d’argent. Son mot d’ordre est ‘’Ne jetez pas, appelez-moi! Tout se récupère et tout se vaut’’

Collectionner, une passion qui a débuté jeune

C’est dès l’âge de 7-8 ans, Dany a commencé à faire sa première collection, une collection de monnaie. Puis avec l’âge, il a commencé à troquer, à acheter et à revendre pour le plaisir, juste pour le plaisir. Ensuite est né l’intérêt pour les meubles antiques et leur vente.

Dany a travaillé 20 ans pour une quincaillerie dont 10 comme directeur adjoint.. Puis, après 13 ans à ce poste, il décide de se lancer en affaires. Il ouvre son 1er magasin d’antiquités en 1996 à Saint-Félicien. Et en 2007, il décide de quitter son emploi pour travailler à temps plein dans son commerce qu’il déménage à Ste-Jeanne-d’Arc peu de temps après.

Dany St-Jean Antiquités, c’est un incontournable pour tous les amateurs d’émission TV de brocante, et tous les amoureux de décoration et d’objets antiques et insolites!

Pour avoir un aperçu de ses produits, suive- le sur sa page Facebook Dany St-Jean Antiquaire.

OUVERT DU JEUDI AU SAMEDI
DE 10.00 À 16.00
653 QC-169
Sainte-Jeanne-d’Arc, QC G0W 1E0
OU SUR APPEL au 418-637-6866