Les cinq grandes tendances cadeaux de Noël 2025
Offrir un cadeau, c’est tout un art! Pour éviter les pannes d’inspiration, une belle solution est de se tourner vers les tendances de l’heure. Comble de joie pour l’équipe d’Extra Maria, l’engouement en ce moment est pour l’économie de proximité.
Si, pour nous, acheter local ne se démode jamais, en 2025, face à un marché saturé de produits globaux et standardisés, la tendance majeure est au local, à l’artisanat, à l’unique. Les objets fabriqués localement portent une histoire : celle d’un créateur passionné, d’un savoir-faire transmis, d’un lien au territoire. Offrir ce type de cadeau, c’est aussi offrir une parcelle de sens.
J’ai donc exploré le marché à la recherche des cinq tendances les plus populaires de l’année et trouvé des suggestions locales pour chacune, question de vous inspirer!
Tendance 1 : Produits gourmands
Pour peu que l’on connaisse la personne à qui l’on offre un cadeau, on se trompe rarement avec un cadeau qui se mange ou qui se boit bien présenté. J’aime particulièrement accompagner les produits préférés de mes proches d’un produit découverte.
On pense d’abord aux coffrets de produits du terroir déjà offerts sur le marché, mais on peut aussi monter une collection variée personnalisée : confitures accompagnées de chocolats, de tisane, de miel ou de bières artisanales. On peut s’inspirer du merveilleux calendrier de l’avent 2025 des Délices du Lac-Saint-Jean, qui est de plus rechargeable.
Une version vraiment originale du traditionnel coffret-dégustation, c’est d’en faire un événement. Par exemple, si vous offrez à quelqu’un un plateau de fromages de la Normandinoise, organisez-lui une véritable dégustation sous forme de soirée vin et fromages pour passer du temps de qualité ensemble.
Tendance 2 : Créations artisanales
La nostalgie joue un rôle très fort dans cette tendance : décorations rétro, objets qui rappellent l’enfance… Qu’il s’agisse de bijoux, d’objets textiles ou en bois, de poterie ou de bougies, l’artisanat local a tout pour plaire. C’est un cadeau unique, durable et porteur de valeurs. De plus, de nombreux artisans locaux permettent une personnalisation.
Les marchés de Noël de novembre et décembre regroupent une foule d’artisans et producteurs venus présenter leurs produits. C’est l’occasion rêvée de discuter avec eux et découvrir les nouveautés!
Tendance 3 : Expériences
Une carte-cadeau pour un massage, un soin esthétique, un atelier, une sortie culturelle ou une micro-aventure dans la nature : voilà qui crée des souvenirs. De plus en plus, on tend à offrir des moments plutôt que des objets. La popularité croissante de cette tendance peut s’expliquer par le fait que les achats expérientiels peuvent générer plus de bonheur que les achats matériels, tant dans l’anticipation que sur l’instant et pour les souvenirs qu’ils génèrent à long terme. Raison de plus d’offrir une sortie à effet « wow »!
Tendance 4 : Détente
Le segment « bien‑être » est particulièrement populaire en 2025 : soins, produits relaxants, accessoires confort. Dans ce contexte, pourquoi ne pas assembler la parfaite boîte « cocooning » pour une personne qui vous est chère? Par exemple, le duo Lèvres et mains de Ta Peau Ton Fruit est chaudement recommandé sur la scène provinciale.
Tendance 5 : Livres, arts et culture d’ici
Encouragez les artistes de la région! Offrir un livre d’un écrivain local ou une œuvre d’art murale peut être un très beau geste pour les amateurs de culture. Plusieurs artistes et artisans de la MRC Maria‑Chapdelaine vendent directement depuis leur atelier ou via leurs pages Facebook ou Instagram.
En observant les tendances 2025, on voit que de plus en plus de consommatrices et de consommateurs cherchent à poser des gestes qui ont une incidence positive et directe sur leur communauté comme sur la personne à qui le cadeau est offert. Quand on y pense, offrir un cadeau d’origine locale, c’est poser un geste concret pour l’économie de chez nous et encourager des gens passionnés, tout en offrant un présent porteur de sens. En somme, c’est offrir deux fois. Une belle façon de conclure l’année, n’est-ce pas?
