(Crédit photo : Karolane Brodeur, Sophie Carignan photographe)

2e édition du Farwest’ival de Ste-Jeanne-d’Arc au Lac-St-Jean du 14 au 17 juillet 2022

Après avoir attiré plus de 3 500 personnes l’an dernier, le Farwest’ival revient du 14 au 17 juillet 2022 pour une deuxième édition encore plus spectaculaire que la précédente.

Né d’un vieux rêve et de l’esprit visionnaire des propriétaires, le site enchanteur du Domaine du Ranch crée l’engouement escompté depuis son ouverture au public.

En fondant le Farwest’ival, qui met en vedette les sports équestres et la musique de style country, Donald Fleury et Karine Gagné viennent ainsi compléter l’offre du village western situé à l’orée de la forêt dans le village de Sainte-Jeanne d’Arc.

En effet, avec le Bar d’Elle, les chambres à louer, la boutique de produits équestres, ainsi que les emplacements de camping équestre et de camping sans service, en formule premier arrivé, premier servi, il ne fait aucun doute que le Domaine du Ranch est un endroit de choix pour accueillir ce type d’événement, qui n’existait plus dans notre MRC depuis 2015… au grand plaisir des festivaliers!

C’est avec Émilie Pepin, porte-parole de l’événement, que j’ai pu discuter de la programmation de ce festival qui s’annonce haut en couleur!

D’emblée, elle tient à souligner que si les membres de l’organisation peuvent présenter une si belle programmation, c’est aussi grâce à la belle générosité de tous les commanditaires qui se sont joints à l’événement!

Une programmation musicale déjantée

C’est à compter de 18h30, le jeudi 14 juillet, que la population est invitée à venir festoyer avec l’École de danse Nathalie Paquet, puis le Rodéo Drive Country Band, qui risque de faire lever le party avec ses nombreux instrumentistes et sa formule musicale typique des grandes scènes de Nashville.

Le vendredi et samedi, à partir de 17h, vous pourrez participer au Micro Ouvert avec le duo Joël et Oli, ou encore venir danser lors des prestations de l’École de danse Nathalie Paquet et de l’École de danse Pascale Dufour. Ces performances lanceront tour à tour les festivités musicales des soirées sur la scène extérieure et dans la Grange, les deux sites qui accueilleront les spectacles musicaux.

Le vendredi, vous pourrez ensuite voir et entendre le dynamique duo formé par Karina et Cédric, en première partie de l’Aller-retour country sur la route avec Karo Laurendeau et ses invités, Phil G. Smith, Travis Cormier et Amay Paquet.

Le samedi après-midi, c’est dès 13h que le public sera conquis par le duo Bernard et Lucie, puis par le duo Claude et Vicky. Après les spectacles de début de soirée, c’est avec la talentueuse Joanie Boulianne et le populaire groupe Nashville Québec que vous pourrez faire la fête. Cette expérience musicale vous transportera à travers toutes les époques de la musique country et reprendra les plus grands succès du répertoire country québécois et américain.

Lors de ces deux soirées, le DJ Pascal Savard fera vibrer la foule au son de sa musique, de 23h jusqu’à la fermeture du site.

Soulignons que plusieurs artistes qui se produiront au festival sont natifs d’ici! Nous pouvons être fiers du talent provenant de notre belle MRC!

Une programmation équestre pour tous les goûts

Si la programmation musicale vous met l’eau à la bouche, celle qui comprend les épreuves équestres le fera tout autant. Dès le vendredi à 18h, vous pourrez prendre part à l’Exhibition Gymkhana, avec le CBLSC. Le samedi et le dimanche, à compter respectivement de 10h et 9h30, vous pourrez prendre part aux épreuves équestres de jeux de tour, d’échange de cavalier, de slalom, ainsi qu’aux ateliers de ropping et autres. Il y aura assurément de quoi impressionner les spectateurs, habitués ou non!

Sans oublier les kiosques pour tous les goûts, les maquillages et l’animation pour les enfants, les tournois de poches en après-midi, les Foodtruck pour se substanter et plus encore, vous êtes assurés de passer d’excellents moments en famille ou entre amis!

Le passeport pour tout le festival est d’ailleurs présentement en prévente jusqu’au 10 juillet au coût de 30 $ seulement et l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Il est aussi important de mentionner que l’accès au site est gratuit pour tous les résidents de Sainte-Jeanne d’Arc, avec une preuve de résidence.

Ne ratez pas votre chance d’assister à ce festival western du haut du Lac!

Également, si vous souhaitez devenir bénévole pour le Farwest’ival, il est toujours possible de proposer votre candidature. Il est à noter qu’il y a une grande flexibilité quant à l’horaire! N’hésitez pas à postuler!

Pour voir la programmation complète et détaillée du festival, devenir bénévole ou pour connaître les prix d’entrée journaliers ou réserver un emplacement de camping, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement, https://www.facebook.com/farwestival/.

Que la saison des festivals commence!

(Crédit photo : Gilles Côté)