Qui ne connaît pas l’ancien dépanneur à Girardville situé à côté de la Mairie de Girardville? Un immeuble splendide qui a son lot d’histoire dans notre région et il va sans dire le plus vieux de toute la municipalité. C’est maintenant « La boite à lunch », appartenant à Madame Janic Gagnon, qui y est installée. Nous pouvons y dénicher une multitude de trouvailles pour assouvir notre petit comme notre immense appétit. Dans cet article, nous vous partageons une histoire d’amour de la bonne cuisine et à l’art de recevoir.  

Qui se cache derrière le Dépanneur la Boîte à Lunch de Girardville?

 

La réponse est : Janic Gagnon! Sa grand-mère, sa mère et elle-même sont reconnues pour leur cuisine d’antan. Elles savent divinement cuisiner des mets typiquement québécois aux visiteurs français. Vous savez cette nourriture que nous servait notre mamie lors des repas avec toute la famille lors de tous les rassemblements possibles. Dans sa maison débordante de chaleur et de vie, ça sentait le ragoût de pattes de cochon, notre vraie tourtière du lac faites avec de la viande d’orignal et ses divins petits desserts préparés avec une tonne d’amour et une bonne brique de beurre.

Quand on a la chance de converser avec Janic on s’aperçoit rapidement que cette femme ne craint pas le travail. Elle s’implique activement à plaire à chacun de ses précieux clients tout en mettant tout en œuvre pour attirer une certaine clientèle qui a déserté lors des travaux de réflexion, il y a quelques années. Sa capacité d’introspection et d’innovation sont frappantes. Co-propriétaire d’Attraction Boréale, lors des périodes hors-saison, cette femme d’action osait rêver à réaliser l’un de ses rêves qui allierait sa passion de la cuisine et celle de la cueillette de petits fruits ainsi que les champignons sauvages.

En septembre 2014, on cherchait un nouvel acquéreur pour le dépanneur à Girardville, elle s’y est ainsi intéressée afin d’aller de l’avant avec son projet personnel d’y insérer ses propres créations. Elle est donc devenue propriétaire avec son conjoint. Rapidement, elle s’est rendue à l’évidence même que la cuisine était définitivement trop petite pour ses ambitions. Comme il y avait des travaux de la ville, elle en a profité pour déménager dans la bâtisse actuelle au coin de la rue de la Mairie de Girardville.

Les recettes de cuisine traditionnelles de nos grands-mères signées « La boîte à lunch »

« La boîte à lunch » on y trouve une multitude de produits maisons avec un ingrédient propre à eux, l’amour. Une grande majorité de ceux-ci offerts au dépanneur sont 100% faits maison. On pense bien sûr à la sauce à spaghetti, la sauce à pizza, aux pâtés à la viande, à la tourtière, aux pains, aux pâtes à pizza et bien d’autres. Janic se consacre actuellement à la vente de produits de consommation et au service de traiteur. 

3 employés à temps pleins  travaillent en cuisine. Avec la pandémie, ils ont revisité le service traiteur en commande sur place ainsi qu’en livraison. Ils se sont spécialisés dans la préparation de repas de groupe chaud ou froid en portion individuelle. On a pu voir l’ajout de repas pour les forestiers car les employeurs doivent dorénavant fournir les repas aux employés. Ces menus sont offerts sous-vides et congelés toujours selon le choix des clients dans la jolie thématique d’antan. Il va sans dire que c’est définitivement une grande partie de leur clientèle car sans eux l’entreprise ne pourrait survivre.

Demandez la recette de votre grand-mère, ils vous la concocteront !

Ici, on ne lésine pas sur la saveur. Chez eux, on utilise du beurre et de la crème. En saison, ils travaillent avec des producteurs locaux de légumes frais et ça se ressent dans chaque bouchée. C’est avec le souci de satisfaire chacun d’entre vous que « La boîte à lunch » améliore leurs façons de faire, leurs recettes et leurs propositions de plats succulents. Plusieurs produits vedettes vous sont offerts comme par exemples : les pâtés d’un kilo et ceux de 900 grammes en format de 9 pouces, le pain et les miches, la décadente tarte au sucre, les Jos Louis incontournables glacés au chocolat des Pères Trappistes. Vous tomberez en amour avec leurs coups de cœur : les desserts maisons, leurs gammes de plateaux desserts pour les fêtes en portions plus que généreuses, leurs framboises aux chocolats, les choux à la crème et les beignes de nos grands-mères.

Une faim de loup?

Lorsque vous irez sur place, vous aurez accès à un minimum de 4-5 menus du jour à chaque jour. Ils disposent d’une jolie quantité de repas, de sandwichs, de sous-marins, de sloppie joe, du porc effiloché, des pizzas, de la lasagne ainsi que des pâtés mexicains, au poulet, au saumon et à la viande. Vous les dégusterez en ressentant tout l’amour et leur doux doigté. L’évolution des produits faits maison est grandissante et par le fait même ils ont moins de produits transformés qui se retrouvent dans votre estomac.

Vous y verrez également une petite section « épicerie » pour dépanner les gens de la municipalité. À l’intérieur, il y a une section d’artisanat où il y a des petits chefs d’œuvres locaux d’artisans (bonnets, capteurs de rêve, cartes de souhaits, peinture, savons et tuques,).

En ce qui concerne la gamme de prix, ils sont très compétitifs. Vous constaterez rapidement que leurs assiettes sont savoureuses et très généreuses ! Ils sont joignables sur Messenger via la page Facebook de La Boîte à Lunch en tout temps ou par téléphone 418 258-3547. Nous sommes convaincus que leur proximité avec les gens fait leur renommée.

« La couchette » un endroit pour héberger et recevoir votre précieuse visite.

Alors là adieu le souci de manque d’espace pour recevoir et offrir à coucher à votre monde. Cette offre de service d’hébergement est également dédiée aux travailleurs, les visiteurs, soit en appartement, en chambre ou individuel. Ce service peut s’accompagner avec les repas, selon la demande. Janick adore cette idée et y tient énormément. 

Horaire de La Boîte à Lunch de Girardville

Peu importe le moment de votre faim, « La boîte à lunch » est ouverte tous les jours et ce, même lors d’un congé sauf si c’est le dimanche. En revanche, si vous voulez un repas le dimanche rien n’est refusé. Voilà une entrepreneure qui n’a pas froid aux yeux.

En terminant d’écrire ces lignes, je veux absolument vous partager un petit mot de la propriétaire et je la cite : « Un immense remerciement à notre clientèle ! Nos produits vedettes sont là grâce à vous. Tous vos commentaires sont les bienvenus. Les dégustations sont en attente que la pandémie passe mais nous espérons l’offrir à nouveau sous peu. C’est grâce à vous que l’on peut rêver ! »

Coordonnées :

418 258-3547
176 Rue Principale Girardville Centre, QC, Canada G0W 1R0

Facebook de la Boîte à Lunch