Camerise Milou, autocueillette de camerises biologiques et produits disponibles à l’année!

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir avec moi le verger de camerises de St-Stanislas Camerise Milou, vous connaissez? Des fois que vous vous posez la question : Milou, cela vient de « Mi »  pour Michel Lavoie et « lou »  pour Louise Simard, les deux propriétaires!

C’est une place à connaître pour tous les amateurs de camerises et de sorties gourmandes au Saguenay-Lac-Saint-Jean!

L’autocueillette de camerises, une belle activité à faire pendant vos vacances en famille au Lac-Saint-Jean

CE QU’IL FAUT SAVOIR : un verger qui compte 2 000 camerisiers répartis sur un hectare de terre à St-Stanislas au nord du Lac-St-Jean. Le verger est situé sur la terre familiale des Lavoie. Il est ouvert au public et aux touristes en saison pour l’autocueillette et la vente directe à la ferme.

LE PETIT + : Un accueil chaleureux vous y attend. Je parle ici de Louise et Michel bien sûr, mais aussi de leurs petits animaux (chien, canard, lapin et poules). Ici, on aime la visite, on sait l’accueillir et on s’en occupe avec soin : informations sur la camerise et sa culture, prêts de parasols pour une cueillette confortable, espace pique-nique, etc.

En plus de l’autocueillette, vous y retrouverez des paniers de camerises fraîches, des produits transformés à base de camerises et des sacs de camerises congelées. Ces derniers sont vendus dans les IGA et Métro de la région, cherchez les sacs argentés au rayon congélation!

Le saviez-vous? Ce sont des centaines de sacs de camerises congelées qui sont produits et vendus chaque année! C’est pourquoi, Louise et Michel ont aménagé sur place un espace de réfrigération et de congélation chez eux.

Et parmi les produits transformés, vous y retrouverez le nouveau et fabuleux nouveau produit : « La Prête à tout »…

«  La prête à tout », une innovation qui va en réjouir plus d’un!

Une des questions qui revient souvent à Louise : COMMENT APPRÊTER ET CUISINER LA CAMERISE? En effet, ce petit fruit contient un peu plus d’eau que le bleuet donc il ne se cuisine pas de la même façon et il existe peu de recettes encore à date!

C’est pourquoi, Louise a développé une préparation de base à partir de camerises « La Prête à tout » pour cuisiner facilement et rapidement des mets exceptionnels. Plus besoin d’apprêter le petit fruit pour faire de délicieux desserts, il suffit d’ajouter cette solution préparée à vos recettes.

Et, Louise a aussi développé des recettes qui ont été testées par sa gang! Voici les recettes qui seront disponibles ici sur le blogue dès la semaine prochaine, restez à l’affût!

    • Brie fondant aux camerises, mûres et canneberges
    • Brioche aux camerises
    • Carré santé aux camerises
    • Chutney aux camerises
    • Confiture aux camerises sans cuisson
    • Croustade camerises et pommes
    • Croustade aux camerises santé
    • Gâteau au fromage à la camerise
    • Gâteau glacé aux camerises
    • Gros biscuit au chocolat à la camerise Milou et aux fraises du Lac
    • Mousse à la camerise
    • Muffins aux camerises
    • Pudding aux camerises et graines de chia
    • Smoothie, le bleu surprenant!
    • Smoothie le Mariage parfait
    • Vraie crème glacée à la camerise

L’agriculture, une passion partagée en famille

Louise est enseignante en mathématiques au secondaire de formation. Avant d’avoir son verger, elle passait l’été à cueillir des petits fruits, un de ses passe-temps favoris. Après quelques années, une question lui est posée : Pourquoi ne pas cultiver tes propres petits fruits?

Elle y pense avec Michel. Ils s’informent et s’entourent pour avoir de judicieux conseils. Et, une opportunité se présente d’utiliser un hectare de la terre du père de Michel! Ni une, ni deux, les deux font le grand saut pour cultiver la camerise.

Michel, ingénieux et habile de ses mains, conçoit des inventions tantôt pour installer les filets sur les camerisiers, tantôt pour appliquer de l’engrais biologique. Et voilà! Le verger prend forme avec 2 000 plans! 

Mais pourquoi la camerise? Louise m’a expliqué que cela prenait un fruit assez rustique pour les températures du secteur et qui se distingue par son goût unique.

Aujourd’hui en 2021, plusieurs variétés se côtoient comme l’Indigo et l’aurora. Les enfants du couple, Émilie, Jasmin et Mégane ont leur propre rangée de camerisiers. Ils ont été initiés à l’agriculture et contribue au développement du verger par leurs idées et leur temps! Et, M. Lavoie (père de Michel), qui a dépassé le cap des 90 ans, continue de venir cueillir lui-même ce fabuleux petit fruit. Ce qu’il faut retenir : Il n’y a pas d’âge pour cueillir des camerises!

Pour prendre RDV pour l’autocueillette, téléphonez au 418 618-6763.

Camerise Milou
761 chemin Rousseau
St-Stanislas (Qc) G8L 7C1
Page Facebook