Voici 12 idées d’activités à faire dans le haut du Lac-Saint-Jean cet été

C’est Léa Rousseau qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. Merci Léa! (Au fait, est-ce que vous connaissez Léa? Elle donne des cours d’anglais privés aux particuliers et professionnels par l’entremise de l’entreprise Traduction M dans le haut du Lac. C’est comme cela que je l’ai connu.)
Bref, il fallait que je lui nomme des idées d’activité à faire dans le haut du Lac. Alors voici ce que je lui ai dit (et des idées de plus au passage) pour profiter des magnifiques paysages et des multiples activités qui sont proposées dans le haut du Lac!

1.

Faire une descente de la Mistassini en canot ou kayak avec Aventuraid à partir de Girardville

(Crédits photos : Aventuraid/Parc Mahikan)

Aventuraid est une entreprise touristique d’aventure située à Girardville. Gilles, Marie-Christine et leur équipe proposent de l’initiation au canot ou au kayak, et offrent différents forfaits de descente en canot et kayak le long de la rivière Mistassini ou de la rivière Ouasiemsca. Lors de la descente, vous aurez l’occasion d’approcher des cabanes de castor et peut-être d’en croiser.
Vous naviguerez à travers la forêt boréale et profiterez de ses magnifiques paysages. Le repas du midi est compris avec des grillades au feu de bois directement au bord de la rivière sur une plage de sable fin. Et, si vous souhaitez prolonger votre journée, vous pourrez dormir près des loups au Parc Mahikan, à seulement quelques minutes d’Aventuraid.

Pour plus d’informations, contactez Gilles et Marie-Christine au 418 258-3529 ou par courriel à info@aventuraid.qc.ca. Visitez aussi leur site web à aventuraid.qc.ca

2.

louer une chaloupe pour la pêche au Lac à Jim le temps d’une journée à St-Thomas-Didyme

Saviez-vous qu’on peut louer une chaloupe au Centre de villégiature du Lac à Jim pour une partie de pêche? Les locations se font à la journée ou à la demi-journée. Votre permis de pêche préalablement acheté, vous pourrez ensuite prendre possession d’une chaloupe en location pour partir à la pêche sur ce long lac de 11,2 kilomètres.
Vous pourrez pêcher des dorés jaunes, des brochets, des lottes, des éperlans, des ouananiches, et bien d’autres espèces de poissons. Et si vous voulez rester souper et dormir, c’est possible en louant un de leur chalet thématique ou en réservant un terrain de camping. 

Pour plus d’informations, contactez Dorice Villeneuve au 418 274-6033 ou visitez leur site web au lacajim.ca!

3.

Passer une journée agrotouristique au Domaine L’Orée des Bois de Notre-Dame-de-Lorette

(Crédits photos : Domaine L’Orée des Bois)
Une journée relaxante en famille avec sentier pédestre, possibilité de kayak, dégustations et autocueillette de petits fruits selon la saison. Sans oublier leur nouveauté : l’hébergement en yourte pour ceux qui veulent allonger leur séjour. Vous vous souvenez? Je vous en ai déjà parlé dans l’article 5 RAISONS DE SÉJOURNER EN COUPLE OU EN FAMILLE EN YOURTE AU DOMAINE L’ORÉE DES BOIS. Une belle expérience agrotouristique vous y attend.
Et, si vous aimez le yoga ou la peinture? Restez alerte et suivez leurs médias sociaux car Lyna s’apprête à proposer des séjours thématiques! Il y a aussi un espace boutique qui regorge de produits du Domaine. Avant de partir, vous pourrez faire le plein d’alcools fins et de tartinades du domaine.

Pour plus d’informations, communiquez avec Lyna Bouchard au 418 276-1075  ou visitez leur site web au domaineloreedesbois.ca.

4.

Passer une journée plein-air au Secteur L’Énergie du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean à Girardville

Vous avez le goût de prendre l’air? Voici une belle possibilité de marche à faire à Girardville dans le Secteur L’Énergie du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Traversez la passerelle piétonnière d’environ 92 mètres au-dessus de la rivière Mistassini qui mène à une île sur laquelle on peut faire du camping sauvage sur un des 10 emplacements réservés à cela. Une vue magnifique aux abords d’une minicentrale hydroélectrique vous attend.

En prime, vous aurez accès à un circuit d’interprêtation ancestrale des Innus et le processus de production d’énergie hydroélectrique ainsi que des points de vue exceptionnels sur la rivière.

Pour réserver votre emplacement de camping sauvage : grandesrivieres.com.

 

Saviez-vous, au passage, que le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean compte 10 secteurs à visiter dans la MRC? Je vous invite à aller faire un tour sur leur site pour en savoir plus à grandesrivieres.com.

5.

Profiter de la Plage de Vauvert-sur-le-Lac-St-Jean le temps d’une journée ou plus

(Crédits photos : Tourisme Dolbeau-Mistassini)
Profitez de la plus belle plages de la région, située à Dolbeau-Mistassini dans le secteur Vauvert. Elle est surveillée et elle est gratuite! À seulement quelques minutes de marche du camping Vauvert sur le Lac-Saint-Jean. C’est vraiment parfait. En plus, vous aurez la possibilité de louer un kayak ou un padleboard!

Pour plus d’informations, composez le 1 844 974-2746 ou visitez leur site web au vauvertsurlelacsaintjean.com.

6.

Se balader une journée à Péribonka

(Crédits photos : Chantier touristique Péribonka)

Une journée sous le charme de Péribonka. Avec une visite du Musée Louis-Hémon et un arrêt au bistro estival Bistr’EAU. La navette pour aller de l’autre côté de la rive. Et pourquoi pas un spectacle et une nuit à l’Ile du Repos si cela adonne dans les bonnes dates?! Sinon il y a aussi le camping de Péribonka avec sa piscine extérieure. Et, si vous aimez le vélo, vous pouvez vous y rendre grâce à la Véloroute des bleuets! Voici une halte parfaite!

7.

Visiter l’Économusée de la confiturière Délices du Lac à Albanel

(Crédits photos : Délices du Lac)

Apprenez-en plus sur la culture des bleuets et leur transformation à travers l’Économusée de la confiturière situé à Albanel dans la boutique de Délices du Lac. Faites aussi le plein de produits locaux et québécois. Vous y retrouverez une belle variété de produits! Pour avoir un aperçu des produits, visitez leur boutique en ligne à delicesdulac.com.

8.

Faire l’autocueillette de camerises chez Camerise Milou à St-Stanislas

(Crédits photos : Camerise Milou)

La période d’autocueillette approche à grands pas. Je vous propose de faire un petit tour aux champs de camerises de Camerise Milou pour de l’autocueillette de camerises cet été. 

Surveillez l’arrivée de notre prochain article sur l’autocueillette et la vente de produits frais de nos cultivateurs. Si vous y retrouverez toutes les dates et coordonnées des producteurs.
Le saviez-vous? Vous pouvez retrouver des sacs de camerises surgelées en vente dans plusieurs IGA et Métro du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

9.

Se désaltérer à la Microbrasserie Le Coureur des Bois

Pour une sortie relax et déguster de la bonne bière de chez nous, allez faire un tour à la Microbrasserie Le Coureur des Bois, la seule microbrasserie dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Vous aurez droit à une bonne bière de qualité produite de manière artisanale, inspirée des richesses de la forêt et des immenses rivières. 

Elle est ouverte les mercredis de 16h à 22h, et du jeudi au samedi de 16h à minuit.

Pour les rejoindre : 418 979-1197. Pour connaître toutes leurs bières : microlecoureurdesbois.com.

10.

Visiter l’Économusée et le site de la Chocolaterie des Pères Trappistes

NOUVEAU depuis cette année, l’Économusée de la chocolaterie s’ajoute au site de la Chocolaterie des Pères Trappistes. L’expérience est encore plus enrichissante! Ce sont des incontournables à découvrir. Vous pourrez en profiter pour faire le circuit thématique et passer par la boutique relookée. Pour en savoir plus sur la chocolaterie, je vous invite à plonger dans l’article de Maxime QUOI FAIRE SUR LE SITE DE LA CHOCOLATERIE DES PÈRES TRAPPISTES.
Depuis des décennies, la communauté des Pères Trappistes ont investi beaucoup d’efforts pour développer leur projet de chocolaterie.

Aujourd’hui, c’est plus de 40 produits différents à goûter dont les inimitables bleuets enrobés de chocolat noir.

Contacter la chocolaterie : 418 276-1122. chocolateriedesperes.com

11.

visiteR la petite ferme à Orace à dolbeau-mistassini

(Crédits photos : La petite ferme à Orace)

Je vous suggère d’aller faire un tour à la petite ferme à Orace à Dolbeau-Mistassini. Vous rencontrerez deux passionnés d’animaux et vous pourrez vous procurer de bons légumes frais du jour et des petits fruits. Il est aussi possible de faire de l’autocueillette, et de faire une visite de la ferme, serres, jardins sur demande en contactant Gérald et Guylaine au 418 276-4066.

D’ailleurs, restez à l’affût on vous prépare un article juste sur eux!

 12.

Relaxer ausite touristique Chute à l’ours et faire des activités à normandin

SI vous avez le goût de relaxer aux abords de la rivière Ashuapmushuan, faites un tour à la Chute à l’Ours de Normandin. Un magnifique paysage vous attend. Et si vous avez des enfants, apportez-les aux Grands-Jardins pour essayer le nouvel espace d’hébertisme pour enfants, avant d’aller dîner au restaurant Chez Marcel, chez Tim Hortons ou au restaurant La Fureur de Normandin
Sans oublier d’essayer le nouveau musée de Bilodeau Canada L’UNIVERS DE BILODEAU dans lequel plusieurs variétés d’animaux robotisés se côtoient. Et avant de partir, une bonne crème molle au Dépanneur Futur Concept de Normandin!